Communiqués de presse

Conclusion de la conférence sur le développement durable par un engagement des jeunes à provoquer des changements

26 mai 2014
12:00

GUELPH, ON, le 26 mai 2014 /CNW/ - IMPACT!  Conférence jeunesse de leadership en développement durable 2014, qui a réuni 175 étudiants canadiens et des spécialistes en développement durable issus d'entreprises, d'organisations non gouvernementales et du milieu universitaire, a pris fin aujourd'hui et les étudiants rentrent chez eux après avoir réitéré leur engagement de construire un monde plus durable.  La conférence, un événement unique de trois jours qui s'est tenu à Guelph, en Ontario, a permis aux étudiants participants de formuler des idées pour s'attaquer à certains des plus grands défis que les Canadiens doivent affronter, que ce soit la lutte contre la pauvreté, la culture d'aliments santé ou la production d'énergie renouvelable.

« C'est merveilleux de voir la passion et l'engagement qui animent les participants et comment ils se nourrissent et s'inspirent des idées des uns et des autres pendant cet événement de trois jours », a déclaré Kathy Bardswick, présidente et chef de la direction, Co-operators. « Nous sommes heureux de leur apporter notre appui avant, pendant et après la conférence afin de les aider à atteindre leur potentiel pour bâtir une société plus durable. »

Pour aider les étudiants à rendre leurs communautés et leurs campus plus verts et plus durables, les anciens participants à la conférence peuvent faire une demande de fonds à la Fondation Co-operators - IMPACT!  Grâce au Fonds, Co-operators a annoncé que 100 000 $ serviront à soutenir des projets proposés par des étudiants en 2014, montant qui s'ajoute aux 323 860 $ attribués à d'anciens participants d'IMPACT! de tout le Canada depuis 2009.

Près de 750 étudiants ont posé leur candidature au programme cette année. Les participants choisis représentaient un éventail de champs d'études, de points de vue et de régions en vue d'assurer une démarche multidisciplinaire reposant sur la diversité. Avant de se réunir à l'Université de Guelph, hôte de la conférence, les étudiants ont effectué des activités de préparation.

Le célèbre astronaute Chris Hadfield a participé à l'événement à titre de conférencier principal et a fait une présentation inspirante. Il a encouragé les étudiants à travailler avec ardeur, et à concrétiser leurs rêves, et le plus important, à être les gardiens de la planète. À bord de la Station spatiale internationale, il avait une vue unique de l'impact que nous avons sur la Terre, et de la nécessité de changer.

Des spécialistes dans les domaines de la mobilisation communautaire, du réseautage et du militantisme, de la pauvreté, des affaires, des relations avec les gouvernements et les médias, de l'innovation et du leadership ainsi que de la gestion axée sur les personnes comptaient également au nombre des conférenciers.

De plus amples renseignements se trouvent à l'adresse www.impactyouthsustainability.ca.

IMPACT! Le Programme jeunesse Co-operators de leadership en développement durable est un partenariat avec The Natural Step Canada, l'Université de Guelph, le Centre for the Study of Co-operatives de l'Université de la Saskatchewan, l'Université Wilfrid Laurier, le Collège Lambton, Coopératives et mutuelles Canada, l'organisation internationale des étudiants AIESEC et la Fondation David Suzuki.

Co-operators :
Le Groupe Co-operators limitée est une coopérative entièrement canadienne, et son actif sous gestion s'élève à plus de 36 milliards de dollars. Par l'intermédiaire de son groupe de sociétés, Co-operators offre de l'assurance habitation, automobile, vie, collective, voyage, entreprise et agricole, ainsi que des produits de placement. Co-operators est réputée pour son engagement communautaire et ses efforts visant à créer un avenir plus durable. Co-operators figure aux palmarès suivants : 50 employeurs de choix au Canada d'Aon Hewitt; 50 meilleures entreprises citoyennes au Canada de Corporate Knights; 50 entreprises les plus socialement responsables au Canada de Sustainalytics et du magazine Maclean's. Pour obtenir plus d'information, consultez le site www.cooperators.ca.

SOURCE Co-operators

Pour plus de renseignements:

Leonard Sharman
Co-operators
519-767-3937


Retour aux communiqués

Suivez-nous:

  • Facebook
  • Twitter
  • YouTube