Communiqués de presse

Co-operators verse plus de 100 000 $ à des jeunes à l'échelle du pays

17 décembre 2014
07:00

GUELPH, ON, le 17 déc. 2014 /CNW/ - Co-operators a accordé aujourd'hui des subventions totalisant 108 808 $ à 26 jeunes qui sont à la tête de projets novateurs de développement durable au sein d'universités, de collèges et de collectivités à l'échelle du pays. Le financement offert par l'entremise du Fonds IMPACT! de la Fondation Co-operators appuie les solutions et les pratiques durables qui apportent un changement positif au sein des collectivités canadiennes.

Depuis sa création en 2009, le Fond IMPACT! a appuyé 103 projets de développement durable et versé 432 668 $ aux étudiants ayant participé à IMPACT! Programme jeunesse Co-operators de leadership en développement durable qui s'efforcent de rendre leur collectivité plus verte et durable.

« Nous sommes fiers d'appuyer ces bénéficiaires et leurs projets, qui ont parfois été créés pendant le programme IMPACT! », affirme Kathy Bardswick, présidente et chef de la direction de Co-operators. « C'est formidable de les voir se concrétiser dans les collectivités et les campus d'un océan à l'autre, et ce, grâce à notre aide. »

IMPACT! Programme jeunesse Co-operators de leadership en développement durable est une initiative primée et reconnue pour l'aide qu'elle apporte aux jeunes Canadiens afin qu'ils deviennent des champions plus efficaces du développement durable et des modèles de partenariat entre les entreprises et les collectivités.

Veuillez consulter le document d'information ci-joint pour en savoir plus sur les différents projets.

À propos de Co‑operators
Le Groupe Co-operators limitée est une coopérative entièrement canadienne, et son actif s'élève à plus de 37 milliards de dollars sous administration. Par l'entremise de ses filiales, Co-operators offre de l'assurance habitation, automobile, vie, collective, voyage, entreprise et agricole, ainsi que des produits de placements. Co-operators est réputée pour son engagement communautaire et ses efforts visant à créer un avenir plus durable. Co‑operators se classe parmi les 50 employeurs de choix au Canada selon Aon Hewitt, parmi les 50 meilleures entreprises citoyennes au Canada selon Corporate Knights, et figure au palmarès des 50 entreprises socialement responsables du Canada selon Sustainalytics et le MacLean's. Pour obtenir de plus amples renseignements, visitez le www.cooperators.ca.

DOCUMENT D'INFORMATION

Voici les bénéficiaires des subventions du Fonds IMPACT! :

Ethan Doney, St. John's (Terre-Neuve-et-Labrador)
Université Memorial de Terre-Neuve, participant en 2014
La saison de croissance étant très courte à Terre-Neuve-et-Labrador, le projet University Campus Greenhouse Project (projet de serre sur le campus de l'Université Memorial) (MUN CGP) a été mis au point pour permettre aux étudiants d'avoir des légumes frais toute l'année et de prendre part au processus de culture. La subvention de 5 000 $ sera utilisée pour construire une serre dans le jardin communautaire de l'université.

Abigail Hann, Port Blandford (Terre-Neuve-et-Labrador)
Université Memorial de Terre-Neuve, participante en 2014
La réalisation du projet Port Blandford Community Garden renforcera la sécurité alimentaire de cette ville - qui ne compte aucun autre projet comparable - et permettra aux résidents d'obtenir plus facilement des légumes frais. Une subvention de 4 463 $ permettra d'acheter des matériaux de construction, du terreau et des plants.

Joshua Mohan, Charlottetown (Île-du-Prince-Édouard)
Université de l'Île-du-Prince-Édouard, participant en 2014
Treeternity est un programme éducatif qui vise à sensibiliser les élèves de 5e et de 6e année à l'importance des forêts anciennes. Les élèves iront planter des arbres sur une parcelle de terrain acquise auprès du gouvernement. La subvention de 5 000 $ servira au transport des élèves vers la plantation.

David Guérin, Candiac (Québec)
Université de Sherbrooke, participant en 2014
Serrebrooke est un projet d'agriculture urbaine et de construction de bâtiments durables. La subvention de 5 000 $ permettra la mise au point et la construction d'une serre écologique sur le campus de l'Université de Sherbrooke afin de produire des légumes biologiques pendant toute l'année. David Guérin tirera parti d'une collaboration interdisciplinaire pour concevoir la serre. Par la suite, il louera le local à des étudiants qui, dans le cadre d'une entreprise sociale, amasseront des fonds pour sensibiliser la population à l'agriculture urbaine.

Michel Scultéty-Ouellet, Sherbrooke (Québec)
Université de Sherbrooke, participant en 2014 et champion de Montréal en 2013
La Coopérative de vélos La Déraille est établie à l'Université de Sherbrooke. La subvention renouvelée de 3 500 $ lui servira à créer un atelier extérieur de réparation libre-service, un vélo doté d'un équipement permettant la préparation de boissons fouettées et un atelier mobile visant à réparer des bicyclettes tout en sensibilisant les étudiants des écoles secondaires visitées.

Caroline John, Ottawa (Ontario)
Université Royal Roads, Université du Nouveau-Brunswick, participante en 2011
Grâce à Urban Shades Community Garden, les résidents pourront jardiner ensemble deux fois par semaine et partager les produits cultivés afin d'accroître leur sécurité alimentaire. Le sol du jardin ayant été contaminé, la subvention de 2 500 $ sera utilisée pour construire des plates-bandes surélevées qui accueilleront des plantes indigènes résistantes.

Danielle Prapavessis, Ottawa (Ontario)
Université d'Ottawa, championne d'Ottawa en 2013
Seed by Seed sélectionnera cinq écoles avec lesquelles l'entreprise établira un partenariat d'un an et financera chaque projet visant à sensibiliser les étudiants aux problèmes liés à l'alimentation. La subvention renouvelée de 5 000 $ servira à verser des bourses aux écoles participantes.

Jessica Peters, Kingston (Ontario)
Université Queen's, participante en 2014
En collaboration avec le Centre du leadership responsable de l'école de gestion de l'Université Queen's, Jessica organisera l'atelier Rendement social sur les placements destiné aux étudiants de la maîtrise en commerce international ou en administration des affaires qui souhaitent obtenir un certificat en leadership responsable. La subvention de 5 000 $ sera utilisée pour la conception d'un site Web, la création de matériel promotionnel, l'embauche d'un animateur d'atelier et l'achat de fournitures.

Howard Swartz, Kingston (Ontario)
Université Queen's, champion d'Ottawa en 2012
La coopérative d'habitation étudiante de Kingston s'engagera auprès de ses membres par l'entremise d'un tableau de bord énergétique qui indiquera la consommation d'énergie et l'utilisation des services publics. Ce tableau de bord permettra de sensibiliser la collectivité au développement durable et aux enjeux énergétiques. La subvention de 1 600 $ permettra de créer un site Web.

Jonathan Fung, Toronto (Ontario)
Université de Waterloo, participant à la conférence de 2011
Connecting Environmental Professionals Toronto (CEP Toronto) permet aux jeunes professionnels torontois qui œuvrent dans des secteurs axés sur l'environnement de tisser des liens et de réseauter. La subvention renouvelée de 5 000 $ sera utilisée pour organiser quatre conférences et événements et pour payer le site Web et l'assurance commerciale de l'entreprise.

Andrew Silverthorn, Toronto (Ontario)
Université Ryerson, participant en 2014
Le projet Community Food Room Hydroponics renforcera la sécurité alimentaire de l'association étudiante de Ryerson en lui fournissant tout l'hiver des légumes biologiques cultivés localement à l'aide d'un système hydroponique. Il permettra également aux étudiants de cultiver leurs propres aliments. La subvention de 4 065 $ permettra d'acheter, d'assembler et d'installer le système en question.

Catherine Tran, Toronto (Ontario)
Université de Toronto, participante en 2014
Le réseau national de durabilité des étudiants de niveau postsecondaire permettra aux étudiants des niveaux collégial et universitaire de communiquer par Internet et de s'échanger leurs ressources et pratiques exemplaires. Le site Web créera un lien entre les groupes communautaires et scolaires d'étudiants de niveau postsecondaire qui s'intéressent à l'incidence des facteurs environnementaux et sociaux. La subvention de 1 180 $ permettra de concevoir le site Web.

Paul Wartman, Mississauga (Ontario)
Université de Guelph, participant en 2014 et champion de Guelph en 2012
Many Rivers Permaculture utilisera sa subvention renouvelée de 5 000 $ pour poursuivre la préparation du programme d'enseignement et de la logistique relative au camp de formation jeunesse 2015 et pour rédiger un nouveau rapport communautaire à des fins de marketing en vue d'une intervention dans la collectivité.

Linda Bui, Brampton (Ontario)
Université de Toronto, championne de Guelph en 2013
The Greenhouse Project utilisera les fonds reçus pour agrandir un jardin communautaire local en y ajoutant une serre qui permettra de cultiver tout l'hiver pour maintenir la quantité de légumes offerts aux banques alimentaires locales. Des ateliers destinés aux enfants et aux adolescents seront aussi présentés dans cette serre. La subvention de 5 000 $ permettra d'acheter les matériaux requis pour construire la serre.

Joy Liu, Hamilton (Ontario)
Université de Waterloo, participante en 2014
Environment Hamilton Youth Taking Root est un réseau de groupes environnementaux des écoles de Hamilton (dont les établissements postsecondaires) qui permet aux étudiants de collaborer et d'échanger leurs idées. La subvention de 3 110 $ sera utilisée pour créer un site Web, organiser des ateliers et créer du matériel promotionnel.

Melissa Sauro, Windsor (Ontario)
Université de Windsor, participante en 2014
Le projet Youth Advising City Councillors permettra aux jeunes de participer aux réunions du conseil municipal de Windsor, de rédiger des bulletins politiques et de donner leur avis aux conseillers afin qu'ils contribuent davantage à la prise de décisions politiques. La subvention de 5 000 $ sera utilisée pour obtenir des appareils iPad, un service de données, des abonnements aux journaux et des fournitures de bureau.

Laura Husak, Winnipeg (Manitoba)
Université du Manitoba, participante en 2014
En intégrant les études en développement durable urbain et rural à son programme, Harvest Moon Learning Centre accroît ses ressources actuelles pour concevoir des séances d'apprentissage expérientiel, offertes toute l'année aux jeunes et aux étudiants. Un programme éducatif clé en main pourra être présenté aux enseignants et aux organismes pour les jeunes. Le financement de 5 000 $ permettra de payer les ateliers et le matériel requis.

Mahrukh Tahir, Calgary (Alberta)
Université de Calgary, participante en 2014
Losoca (Local Social Careers) d'établir un pont entre des enfants du millénaire et des professionnels bien établis du secteur, affichera des offres d'emploi à Toronto et à Calgary, et témoignera de la réussite de jeunes professionnels afin de les inspirer à apporter une valeur sociale à leur travail et à orienter leur carrière au service d'un objectif. La subvention de 3 505 $ sera utilisée pour l'activité de lancement, pour un site Web et pour acheter de l'équipement vidéo.

Jill Doucette, Victoria (Colombie-Britannique)
Université de Victoria, participante en 2009
Le projet Vancouver Island Green Business Certification offre aux petites entreprises un programme abordable de certification en durabilité environnementale et sociale. La subvention renouvelée de 4 000 $ permettra d'actualiser son site Web, d'offrir de nouveaux ateliers et de produire une vidéo promotionnelle afin de proposer son programme de certification dans d'autres villes.

Alyssa Kostello, Vancouver (Colombie-Britannique)
Université Capilano, participante en 2014 et championne de Vancouver en 2012
La troupe NOW! Theatre utilisera sa subvention renouvelée de 4 975 $ pour produire deux nouvelles œuvres classiques en appliquant des pratiques vertes et pour participer à un séjour de formation sur le développement durable qui permettra à l'équipe de renforcer sa cohésion.

Jenny Ma, Vancouver (Colombie-Britannique)
Institut de technologie de la Colombie-Britannique, championne de Vancouver en 2013
Vancouver Honeybees aide la collectivité à préserver les abeilles domestiques afin de contrer le déclin de la population mondiale d'abeilles. Grâce à sa subvention renouvelée de 5 000 $, l'entreprise pourra acheter une ruche mobile. Elle permettra aux apiculteurs participants de récolter le miel sur place et offrira aux propriétaires un programme d'encadrement visant à garder les abeilles dans leur cour, sur leur toit et dans les jardins communautaires.

Robyn Mitchell, Vancouver (Colombie-Britannique)
Université Capilano, championne de Vancouver en 2013
Contrast Clothing est une entreprise sociale sans but lucratif qui procure du travail aux démunis du quartier Downtown Eastside de Vancouver tout en leur enseignant la couture et la photographie. Les vêtements sont confectionnés selon des méthodes écologiques moins dommageables pour l'environnement que celles d'autres fabricants. La subvention renouvelée de 5 000 $ sera utilisée pour acheter des articles de couture et du matériel promotionnel et pour créer un site Web.

Joanne Tang, Vancouver (Colombie-Britannique)
Université Simon Fraser, participante en 2014
Joanne écrira le blogue The Local Foodie Project afin de documenter sa démarche consistant à manger des produits locaux. Ses objectifs : appuyer leurs producteurs, rappeler aux gens l'importance de cet appui et déboulonner le mythe voulant que manger local coûte cher. Elle utilisera sa subvention de 2 250 $ pour acquérir l'équipement vidéo nécessaire à la production d'entrevues avec des agriculteurs locaux.

Erzsebet Institorisz, Richmond (Colombie-Britannique)
Université polytechnique Kwantlen, participante en 2014
Le Green Seeds Impact! Program présentera des chansons originales pour sensibiliser la population aux problèmes environnementaux des sociétés multiculturelles et proposer des solutions pour réduire notre empreinte carbonique. Erzsebet proposera d'abord sa prestation aux élèves des niveaux préscolaire et primaire pour ensuite adapter son programme à un public du niveau secondaire. Sa subvention de 4 460 $ lui permettra d'enregistrer des chansons et d'acheter des ukulélés et du matériel promotionnel.

Andrew Almack, Port Moody (Colombie-Britannique)
Williams School of Business, Université Bishop's, champion de Vancouver en 2013
Le projet The Plastic Bank crée des matériaux d'impression 3D en recyclant des déchets de plastique recueillis sur les rivages. La subvention renouvelée de 4 500 $ sera utilisée pour fabriquer de meilleurs matériaux plus économiques afin de réduire le coût global de l'impression 3D.

John Hu, Burnaby (Colombie-Britannique)
Université du Manitoba, champion de Vancouver en 2013
HEAL (Healthy, Eco, Age-Friendly Cities for Living) proposera des ateliers d'art pour aider les personnes marginalisées - comme les aînés, les personnes handicapées et les familles autochtones - à raconter leur histoire tout en réfléchissant à ce qui fait d'une ville un lieu sain où les gens respectent les différences d'âge et se soucient de l'environnement. La subvention de 4 700 $ sera utilisée pour acheter des fournitures artistiques et pour mettre au point un site Web qui présentera les œuvres créées pendant les ateliers.

SOURCE Co-operators

Pour plus de renseignements: Leonard Sharman, Co-operators, 519-767-3937


Retour aux communiqués

Suivez-nous:

  • Facebook
  • Twitter
  • YouTube