Communiqués de presse

Co-operators et Central 1 vers un partenariat plus défini

15 mars 2018
13:00

GUELPH, ON et VANCOUVER, le 15 mars 2018 /CNW/ - Dans le but de consolider leurs activités centrales respectives, Co-operators et Central 1 Credit Union annoncent un changement dans leur partenariat.

Central 1 retirera sa participation aux activités d'assurance de CUMIS, qu'elle partage avec Co-operators depuis 2009, afin de se recentrer sur ses principales priorités stratégiques. La Compagnie d'Assurance Générale CUMIS et La Compagnie d'Assurance-Vie CUMIS deviendront alors des filiales à part entière de Co-operators.

« Ce changement simplifie notre structure et nos activités. Nous continuons à bénéficier d'une solide relation avec Central 1 grâce à nos intérêts communs dans la société Patrimoine Aviso et à notre engagement mutuel envers les caisses d'épargne et de crédit », explique Rob Wesseling, président et chef de la direction de Co-operators.

« Puisque Central 1 lance son nouveau plan stratégique, il est crucial de concentrer nos efforts sur les produits et services où notre expertise offre les meilleures possibilités », déclare Mark Blucher, chef de la direction de Central 1. « Cette réorientation nous permet de centrer notre attention et nos ressources sur les solutions bancaires et les solutions de paiement qui présentent une valeur optimale pour notre clientèle. »

Dans l'optique de concrétiser sa vision d'être le partenaire national de choix quant aux solutions financières et bancaires numériques et aux solutions de paiement, ce changement de direction permet à Central 1 d'investir davantage dans les secteurs où sa présence et ses connaissances lui procurent un avantage concurrentiel et favorisent le bien-être de ses membres, de ses clients et des consommateurs.   

« Cette orientation est fondée sur nos trois axes stratégiques : l'orientation client, l'excellence de nos opérations et le leadership systémique. Nous voulons que Central 1 soit le partenaire de choix qui met l'accent sur ses clients et leurs besoins, et crée un environnement qui contribue au succès des caisses d'épargne et de crédit et de leurs membres », ajoute M. Blucher.

Co-operators conservera la marque CUMIS dans le marché des caisses d'épargne et de crédit.

« Voilà déjà de nombreuses années que Co-operators reconnaît la solidité et l'importance de la marque CUMIS. Cela a d'ailleurs joué un rôle dans notre décision d'acquérir CUMIS, il y a près de dix ans. Sachez que le succès des caisses d'épargne et de crédit nous tient profondément à cœur et que nos produits et services continueront d'évoluer afin de répondre à leurs besoins », ajoute M. Wesseling.

Toute la diligence raisonnable a été observée quant aux obligations juridiques, fiscales et financières et aux exigences d'évaluation pour s'assurer que les deux organisations, leurs membres respectifs et leurs clients bénéficient de retombées positives. 

La transaction devrait être finalisée le 31 mars 2018, sous réserve de l'obtention des approbations réglementaires requises et de la conformité aux modalités de clôture habituelles. Immédiatement après la transaction, La Compagnie d'Assurance Générale CUMIS sera restructurée pour devenir une filiale de La Compagnie d'assurance générale Co-operators.

Tel qu'annoncé en décembre dernier, la société Patrimoine Aviso (www.aviso.ca) a été créée pour répondre aux besoins sans cesse grandissants en gestion de patrimoine des membres des caisses d'épargne et de crédit et d'autres clients de l'ensemble du pays. La société sera un chef de file de l'industrie canadienne des services financiers et se démarquera notamment dans les secteurs de la gestion de patrimoine et d'actifs, du courtage en ligne, des services numériques et des fonds communs de placement ainsi que des services institutionnels dans ces différents domaines.

Co-operators et CUMIS
Le Groupe Co-operators limitée est une coopérative canadienne dont l'actif sous administration s'élève à plus de 48 milliards de dollars. Outre les produits de gestion de patrimoine, Co-operators offre de l'assurance habitation, automobile, vie, collective, voyage, entreprise et agricole. Co-operators est réputée pour son engagement communautaire et ses efforts visant à construire un avenir plus durable, et se classe parmi les employeurs de choix au Canada selon Aon Hewitt et parmi les 50 meilleures entreprises citoyennes au Canada selon Corporate Knights. Le Groupe CUMIS limitée (CUMIS), détenu conjointement par Co-operators Compagnie d'assurance-vie et Central 1 Credit Union, travaille en partenariat avec des caisses d'épargne et de crédit pour fournir des solutions d'assurance et de services financiers concurrentielles. À titre de chef de file des produits et services d'assurance aux caisses du Canada, CUMIS dessert environ 380 caisses, soit plus de cinq millions de membres au total.

Central 1 Credit Union
Avec des bureaux à Vancouver, à Mississauga et à Toronto, Central 1 détient environ 18,1 milliards de dollars en actif au bilan. Elle offre une gamme de produits financiers, de services fiduciaires, de solutions de traitement des paiements et de services bancaires directs à près de 300 caisses d'épargne et de crédit et clients institutionnels, d'un océan à l'autre. En outre, Central 1 est le principal gestionnaire de liquidités et fournisseur de paiements, ainsi que la principale association, pour ses 42 caisses membres en Colombie-Britannique et 67 caisses membres en Ontario. Ses membres représentent un réseau financier offrant des services de détail complets, axé sur le consommateur et consacré au service de 3,4 millions de membres. Ce réseau détient plus de 126,8 milliards de dollars en actif. Pour en savoir plus, visitez le www.central1.com.

Mise en garde au sujet des énoncés prospectifs
Le présent communiqué de presse contient des énoncés prospectifs basés sur des hypothèses et des incertitudes, ainsi que sur les estimations les plus exactes possible de la direction concernant les événements futurs. Parmi ceux-ci, notons les énoncés contenant les mots « peut », « prévoit » et « anticipe » et tout autre mot ou toute autre expression similaires. Les énoncés prospectifs sont basés sur les opinions et les estimations de la direction à la date à laquelle ils sont formulés. Les résultats réels peuvent différer de façon importante de ceux actuellement anticipés. Les porteurs de titres sont prévenus que de tels énoncés prospectifs comportent des risques et des incertitudes. Certaines hypothèses importantes émises par les sociétés mentionnées ci-dessus (« les sociétés ») lors de la formulation des énoncés prospectifs portent notamment sur la concurrence, la conjoncture et la réglementation. Les facteurs de risque importants qui pourraient faire en sorte que les résultats réels diffèrent significativement de ceux qui sont exprimés ou sous-entendus dans ces énoncés prospectifs comprennent les risques économiques, les risques réglementaires et d'autres risques exposés occasionnellement dans les rapports périodiques des sociétés qui sont déposés auprès des autorités de contrôle en matière de valeurs mobilières. Étant donné ces risques, le lecteur est prévenu de ne pas se fier de façon exagérée aux énoncés prospectifs. Les sociétés ne s'engagent pas à mettre à jour ni à réviser les énoncés prospectifs, que ce soit à la suite de nouvelles informations, d'événements futurs ou autrement, sous réserve des exigences de la législation applicable.

SOURCE Co-operators

Pour plus de renseignements: Michelle Robichaud, Co-operators, michelle_robichaud@cooperators.ca; Nicole Adams, Central 1 Credit Union, nicole.adams@central1.com


Retour aux communiqués

Suivez-nous:

  • Facebook
  • Twitter
  • YouTube