Communiqués de presse

La Compagnie d'assurance générale Co-operators communique ses résultats du premier trimestre 2018

26 avril 2018
17:51

Le présent communiqué sur les résultats trimestriels doit être lu en parallèle avec nos états financiers intermédiaires consolidés condensés non audités et notre rapport de gestion du premier trimestre 2018 de la Société, ainsi que notre rapport annuel 2017, lesquels peuvent être consultés sur SEDAR à l'adresse www.sedar.com. Tous les montants sont exprimés en dollars canadiens, sauf indication contraire.

GUELPH, ON, le 26 avril 2018 /CNW/ - La Compagnie d'assurance générale Co-operators (« Co-operators Générale ») a communiqué aujourd'hui ses résultats financiers consolidés pour le trimestre clos le 31 mars 2018. La perte nette consolidée s'est établie à 27,8 millions de dollars, comparativement à un bénéfice net de 34,6 millions de dollars pour le trimestre correspondant de l'exercice 2017. Le gain (perte) par action ordinaire s'est ainsi chiffré à (1,35 $) pour le trimestre, par rapport à 1,55 $ pour la période correspondante l'an dernier.

« Le premier trimestre de 2018 a été difficile, notre bénéfice net s'étant dégradé comparativement au premier trimestre de l'exercice précédent. Cette baisse est attribuable à des pertes significatives reliées aux biens, à la hausse des coûts liés aux sinistres en assurance automobile et aux rendements d'investissement défavorables », a déclaré Rob Wesseling, président et chef de la direction de Co-operators. « Bien que ces facteurs aient une incidence négative sur nos résultats du premier trimestre, notre croissance demeure soutenue s'appuyant sur la solidité de la mobilisation de notre clientèle, l'une des meilleures du secteur. Au premier trimestre, les primes nettes acquises ont augmenté dans tous nos principaux secteurs d'activité et dans toutes les régions du pays. »

FAITS SAILLANTS DES RÉSULTATS FINANCIERS DU PREMIER TRIMESTRE DE CO-OPERATORS GÉNÉRALE
(en millions de dollars canadiens, sauf le gain par action et les ratios)





1er trim.

1er trim.


2018

2017

Principales données financières 



Primes directes souscrites (PDS)

599,7

540,3

Primes nettes acquises 

658,1

609,3

Résultat (perte) net(te)

(27,8)

34,6

Total de l'actif1

5 804,7

5 922,1

Capitaux propres1

1 495,4

1 531,1




Principaux indicateurs de succès 



Croissance des PDS 

11,0 %

4,0 %

Croissance des primes nettes acquises 

8,0 %

3,5 %

Gain (perte) par action ordinaire

(1,35 $)

1,55 $

Rendement des capitaux propres 

(7,7 %)

9,9 %

Ratio mixte - excluant l'ajustement fondé sur le rendement du marché

107,5 %

102,5 %

Test du capital minimal (TCM)1

205 %

216 %

1 Les données du bilan et les résultats du TCM pour 2017 sont en date du 31 décembre 

 

Analyse du premier trimestre

Au premier trimestre, les primes directes souscrites (PDS) ont augmenté de 11,0 %, ou 59,4 millions de dollars, pour atteindre 599,7 millions de dollars. Les améliorations au chapitre des PDS sont attribuables à l'augmentation du nombre de polices et de véhicules, particulièrement dans le secteur de l'assurance automobile, ainsi qu'à des primes moyennes plus élevées. Au cours du premier trimestre, les primes nettes acquises ont augmenté de 8,0 %, ou 48,8 millions de dollars, par rapport à la même période de l'exercice précédent. La progression des primes nettes acquises pendant le trimestre s'observe dans toutes les régions et toutes les principales lignes d'affaire.

Pour le trimestre, le ratio mixte, excluant l'ajustement fondé sur le rendement du marché, s'est élevé à 107,5 %, comparativement à 102,5 % pour la même période de l'exercice précédent. Le premier trimestre a été difficile, le montant net des sinistres et les frais de règlement non actualisés ayant augmenté de 18,4 % par rapport au premier trimestre de 2017, pour un ratio sinistres-primes de 74,5 %. Les coûts liés aux sinistres ont augmenté par rapport à la période correspondante de l'exercice précédent en raison d'une hausse de la sévérité des sinistres survenus dans l'année en cours en assurance des biens, principalement dans l'Ouest, combinée au développement plus défavorable des sinistres dans le secteur de l'assurance automobile. 

Cependant, l'amélioration de notre ratio frais-prime a partiellement neutralisé la détérioration de notre ratio sinistres-primes. La baisse de 1,5 point de pourcentage du ratio frais-primes, qui s'établit à 33,0 %, est dû à la réduction des dépenses en publicité et dans les projets de technologie de l'information, comparativement au trimestre correspondant de l'exercice précédent.

Les revenus et les gains nets de placement ont diminué de 58,8 millions de dollars, par rapport au premier trimestre de 2017, en raison de la hausse des pertes réalisées liées à l'augmentation des taux d'intérêt, et des pertes non réalisées, comparativement à des gains en 2017, attribuables à la diminution de la juste valeur des actions privilégiées.

Le portefeuille de placements de la société comprend des actifs bien diversifiés et de grande qualité. La qualité de crédit du portefeuille d'obligations demeure élevée, 83,2 % des obligations ayant reçu la cote A ou une cote plus élevée et 95,8 % étant considérées de première qualité. Le portefeuille d'actions est constitué à 80,6 % de titres canadiens.

Situation du capital

La situation du capital de la Société demeure solide : Co-operators Générale a obtenu, en date du 31 mars 2018, un résultat de 205 % au test du capital minimal (TCM), ce qui est nettement supérieur aux exigences minimales internes et réglementaires.

MISE EN GARDE CONCERNANT LES ÉNONCÉS PROSPECTIFS

Le présent document peut contenir des énoncés et des renseignements prospectifs, dont des énoncés sur les activités, les objectifs, les stratégies, la situation financière et les résultats de Co-operators Générale. Ces énoncés se reconnaissent généralement à l'emploi d'expressions à caractère prospectif comme « pouvoir », « vouloir », « devoir », « prévoir », « planifier », « avoir l'intention de », « s'attendre à », « croire », « estimer », « prédire », « probable » ou les formes négatives ou d'autres variantes de ces expressions ou d'autres expressions semblables. Ces énoncés ne sauraient être garants de résultats à venir, et ils comportent des risques connus et inconnus, des incertitudes et d'autres facteurs qui pourraient faire en sorte que les résultats ou faits réels divergent substantiellement de ceux qui avaient été prévus. Même si nous estimons que les attentes sur lesquelles reposent ces énoncés prospectifs sont raisonnables, rien ne garantit qu'elles s'avéreront. Par conséquent, rien dans ces énoncés prospectifs ne saurait être interprété comme une affirmation que les résultats réels seront en tout ou en partie conformes à ce qui y est indiqué. Pour obtenir de plus amples renseignements, se reporter à notre rapport de gestion du premier trimestre 2018 ou à notre rapport annuel 2017.

RENSEIGNEMENTS À L'INTENTION DES ACTIONNAIRES ET DES INVESTISSEURS

Compagnie d'assurance générale Co-operators

De propriété canadienne, Co-operators Générale est un chef de file de l'assurance multiproduit dont les actifs s'élèvent à plus de 5,8 milliards de dollars. Co-operators Générale fait partie du Groupe Co-operators limitée, une coopérative de propriété canadienne. Par l'entremise de son groupe de sociétés, Co-operators offre de l'assurance habitation, automobile, vie, collective, voyage, entreprise et agricole, ainsi que des produits de placement. Co-operators est réputée pour son engagement communautaire et ses efforts visant à créer un avenir plus durable. Elle figure au palmarès des employeurs de choix au Canada d'Aon Hewitt ainsi que sur la liste des 50 meilleures entreprises citoyennes au Canada établie par Corporate Knights.

Les actions privilégiées de catégorie E, série C, de Co-operators Générale se négocient sous le symbole CCS.PR.C à la Bourse de Toronto (TSX). Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez consulter le site www.cooperators.ca/fr-CA/.

SOURCE Co-operators

Pour plus de renseignements: Pour obtenir plus de renseignements, communiquez avec : P. Bruce West, Premier vice-président, Finances, et chef des finances, Téléphone : 519 767-3036


Retour aux communiqués

Suivez-nous:

  • Facebook
  • Twitter
  • YouTube