Communiqués de presse

Les joueurs de la Ligue canadienne de hockey junior font front commun contre les commotions cérébrales

25 septembre 2018
11:40

Un nouveau programme de gestion des commotions cérébrales fournira un filet de protection de la santé mentale à 133 équipes et à plus de 3 000 joueurs partout au pays

SASKATOON, le 25 sept. 2018 /CNW/ - La Ligue canadienne de hockey junior (CJHL) et Co-operators ont annoncé aujourd'hui le lancement du premier programme de gestion des commotions cérébrales qui sera offert dans l'ensemble de la CJHL afin de protéger le bien-être mental et physique de joueurs. Le programme, financé par Co-operators, établit un protocole obligatoire portant sur les commotions cérébrales pour la CJHL. Le programme mettra en œuvre des lignes directrices claires pour reconnaître, évaluer et gérer les commotions cérébrales.

Canadian Junior Hockey League (CJHL) (Groupe CNW/Co-operators)

« La sécurité des joueurs est notre grande priorité », a commenté Brent Ladds, président de la CJHL. « Les conséquences à long terme des commotions cérébrales sont une préoccupation grandissante pour notre organisation, nos athlètes et leur famille. Nous franchissons aujourd'hui une étape importante afin d'améliorer les normes de gestion des commotions cérébrales dans le hockey junior. Nous sommes reconnaissants envers la Ligue de hockey junior de la Saskatchewan (SJHL) et son programme d'aide qui est à la base du programme lancé aujourd'hui. Grâce à la subvention que nous a octroyée Co-operators, nous sommes en mesure de rendre le programme accessible à tous les joueurs de la Ligue. »

Bien que la majorité des personnes qui subissent une commotion cérébrale s'en remettent sans subir d'effets négatifs durables, les études indiquent que, pour 10 à 20 % des patients ayant subi une commotion, le rétablissement est complexe, et entraîne parfois des troubles de santé mentale1.

« Force est de reconnaître que les joueurs de hockey junior peuvent être vulnérables aux commotions, puisqu'ils jouent un sport de contact. Nous voulons les appuyer dans la poursuite de leur carrière de hockey en leur offrant le filet de sécurité supplémentaire que représente ce programme de gestion des commotions » a déclaré Kevin Daniel, premier vice-président et chef de l'exploitation, Co-operators Compagnie d'assurance-vie. « Nous considérons ce genre d'initiative de soutien qui a pour but de protéger la santé mentale, particulièrement chez les jeunes, comme un élément essentiel de notre engagement à bâtir des communautés plus saines et plus durables. Nous sommes fiers de cette collaboration avec la CJHL dans le cadre de ce programme national de gestion des commotions cérébrales afin d'assurer la paix d'esprit des parents, des joueurs et des responsables de la Ligue. »

Le programme de gestion des commotions cérébrales de la CJHL utilisera le logiciel mobile et Web novateur de HeadCheck Health, Inc. (HeadCheck) qui permettra aux entraîneurs des équipes de mieux suivre le protocole pour les commotions et à la Ligue, de surveiller la conformité. Dans le cadre du nouveau programme, les antécédents de commotion d'un joueur seront suivis numériquement et transférés en même temps que le joueur pour veiller à ce que les décisions prises en matière de soins de santé soient mieux éclairées. « Nous nous réjouissons de collaborer avec la CJHL, afin que tous les joueurs, peu importe leur équipe ou leur niveau d'habileté, aient droit aux mêmes soins pour une commotion, a déclaré Harrison Brown, chef de la direction de HeadCheck. « Nous sommes ravis que Co-operators travaille de concert avec nous pour réaliser notre mission visant à améliorer la sécurité des joueurs. »

HeadCheck et la CJHL vont régulièrement passer en revue les données agrégées pour continuer à améliorer le programme.

Ligue canadienne de hockey junior

La Ligue canadienne de hockey junior (CJHL) est un organisme national composé de dix ligues de hockey junior A du Canada. Elle représente 133 équipes et plus de 3 000 joueurs. Elle fait partie de la structure des divisions de Hockey Canada et est membre en règle de Hockey Canada. La CJHL est la seule ligue de hockey junior A reconnue au Canada. Elle compte plus de 3 000 anciens participants qui poursuivent leur carrière de hockey au niveau professionnel, junior majeur et collégial partout en Amérique du Nord. La CJHL se compose des ligues suivantes : BCHL, AJHL, SJHL, MJHL, SIJHL, NOJHL, OJHL, LHJQ, CCHL et MHL. Pour obtenir de plus amples renseignements sur la Ligue canadienne de hockey junior, veuillez visiter le site http://www.cjhlhockey.com.

Co-operators :

Le Groupe Co-operators limitée est une coopérative de propriété canadienne dont les actifs sous administration s'élèvent à plus de 41 milliards de dollars. Par l'entremise de ses filiales, Co-operators offre de l'assurance habitation, automobile, vie, collective, voyage, entreprise et agricole, ainsi que des produits de placement. L'entreprise est réputée pour son engagement communautaire et ses efforts visant à créer un avenir plus durable. Elle figure parmi les Employeurs de choix au Canada selon Aon Hewitt et au palmarès des 50 meilleures entreprises citoyennes au Canada de Corporate Knights. Pour obtenir de plus amples renseignements, visitez le site http://www.cooperators.ca/fr-CA/.

HeadCheck Health, Inc

HeadCheck fournit un logiciel de gestion des commotions cérébrales qui est adapté aux exigences des politiques sur les commotions. Une application mobile peut être utilisée pour consigner les commotions suspectées, faire des évaluations et suivre les antécédents de l'athlète liés à des commotions. Un tableau de bord en ligne amélioré procure un aperçu des tests administrés, une gestion de cas des athlètes plus précise et un outil de surveillance de la conformité aux politiques sur les commotions. Le système fournit des services médicaux et non médicaux en appui aux personnes qui travaillent au sein des équipes et qui possèdent des qualifications médicales diverses. Toutes les données sont stockées de manière sécuritaire conformément aux normes en matière de protection de la vie privée les plus récentes. Plus de 400 organisations de partout en Amérique du Nord utilisent les services de HeadCheck comme principal outil pour la gestion des commotions cérébrales, notamment la Ligue canadienne de hockey junior, BC Hockey, l'Université de la Colombie-Britannique, les Oil Kings d'Edmonton, BC Rugby, Eastern Washington University, Rugby Ontario, St. George's School et Okotoks Minor Hockey. Pour plus de renseignements, visitez le site http://www.headcheckhealth.com.

The Co-operators (Groupe CNW/Co-operators)

SJHL Assistance Program (Groupe CNW/Co-operators)

SOURCE Co-operators

Pour plus de renseignements: Pour obtenir plus de renseignements, communiquez avec: Michelle Robichaud, Directrice principale, Communications d'entreprise, Co-operators, 519 827-6571; Logan Fraser, Directeur, Marketing et communications, Ligue de hockey junior de la Saskatchewan, 306 596-1689; Andrew Ropchan, Gestionnaire du marketing, HeadCheck Health, 604 771-9411


Retour aux communiqués

Suivez-nous:

  • Facebook
  • Twitter
  • YouTube