Communiqués de presse

Alors que les préoccupations mondiales sur le climat augmentent, une coopérative d'assurance canadienne démontre son engagement en faveur du climat

27 novembre 2018
08:00

Co-operators précise comment elle abordera « le plus grand défi de notre époque »

GUELPH, ON, le 27 nov. 2018 /CNW/ - Co-operators a publié aujourd'hui son engagement en faveur du climat, en marge de la table ronde mondiale biennale de l'Initiative financière du Programme des Nations unies pour l'environnement (PNUE-FI) qui se déroule cette semaine à Paris. Cet engagement expose les mesures que l'organisation prendra pour s'attaquer au risque climatique et saisir les occasions que présente l'économie sobre en carbone.

L'engagement tombe à un moment où l'urgence de lutter contre les changements climatiques se fait de plus en plus ressentir à l'échelle mondiale, particulièrement après la publication d'un rapport spécial du Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat, selon lequel nous devons réduire les émissions de gaz à effet de serre causées par l'homme de 40 % d'ici 2030 et de 100 % d'ici 2050 afin d'éviter un réchauffement de plus de 1,5 degré Celsius. Cette cible nécessitera une action concertée, rapide et audacieuse de la part des gouvernements, des entreprises et des collectivités.

« En tant qu'experts du risque, nous avons un rôle important à jouer pour aider les Canadiens à faire face aux conséquences liées aux risques climatiques, à les atténuer et à s'y adapter », affirme Rob Wesseling, président et chef de la direction de Co‑operators. « Aujourd'hui, nous soulignons notre intention de démontrer proactivement et de façon mesurable comment nous ferons notre part pour aborder cet enjeu critique et inspirer d'autres à emboîter le pas. »

Depuis 2008, Co-operators intègre le développement durable dans ses décisions, ses activités, sa gouvernance ainsi que ses produits et services. L'annonce d'aujourd'hui marque un nouveau jalon dans les efforts déployés par l'organisation pour promouvoir activement le développement durable et l'économie sobre en carbone au pays et à l'international.

Faits saillants de l'engagement en faveur du climat

  • Co-operators s'engage à devenir équivalente carboneutre d'ici 2020. Grâce à des mécanismes de compensation et de réduction absolue des émissions, elle est déjà parvenue à diminuer ses émissions nettes de carbone de 81 % par rapport à 2010.
  • Co-operators soutient et adopte systématiquement les recommandations du Groupe de travail sur l'information financière relative aux changements climatiques, mis sur pied par le Conseil de stabilité financière. Elle dévoile notamment ses pratiques en matière de gouvernance, de stratégie et de gestion des risques liés aux changements climatiques. L'organisation a récemment participé à un projet pilote mené en 2018 dans le cadre des Principes pour une assurance responsable de l'Initiative financière du PNUE, où elle a partagé ses pratiques exemplaires en vue de l'élaboration d'un modèle cohérent pouvant être appliqué à l'échelle de l'industrie.
  • Co-operators consacre 12,3 % de ses 1,16 G$* d'actifs investis à des investissements d'impact qui contribuent de façon mesurable à régler les problèmes environnementaux et sociaux les plus urgents de la planète. Plus de 86 % de ces investissements ont été affectés à des projets visant à lutter contre les changements climatiques. *En date du 30 septembre 2018.

Téléchargez la version intégrale de l'engagement en faveur du climat ici.

Pour en savoir plus sur les efforts déployés par Co-operators pour bâtir des collectivités résilientes et durables, lisez le rapport annuel intégré 2017.

About The Co-operators:
Le Groupe Co-operators limitée est une coopérative canadienne, et son actif sous gestion s'élève à plus de 42.5 milliards de dollars. Par l'entremise de son groupe de sociétés, Co-operators offre de l'assurance habitation, automobile, vie, collective, voyage, entreprise et agricole, ainsi que des produits de placement. Co-operators est réputée pour son engagement communautaire et ses efforts visant à construire un avenir plus durable. Co-operators se classe parmi les employeurs de choix au Canada selon Aon Hewitt et parmi les 50 meilleures entreprises citoyennes au Canada selon Corporate Knights. Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez consulter le site http://www.cooperators.ca/fr-CA/.   

SOURCE Co-operators

Pour plus de renseignements: Jon-Erik Lappano, Co‑operators, media@cooperators.ca


Retour aux communiqués

Suivez-nous:

  • Facebook
  • Twitter
  • YouTube