Communiqués de presse

Des projets menés par des étudiants répondent à des préoccupations liées à la santé mentale dans des collectivités partout au Canada

29 novembre 2018
08:00

GUELPH, ON, le 29 nov. 2018 /CNW/ - Co-operators a établi un partenariat avec Enactus Canada en vue de financer des projets étudiants axés sur la santé mentale des jeunes.  Au cours de l'année scolaire 2018-2019, une somme de 45 000 $ sera partagée entre 18 projets menés par des étudiants provenant d'universités et de collèges canadiens. Les projets sont également soutenus par des représentants de Co-operators, qui agiront à titre de conseillers en matière de projets.

« Nous sommes fiers d'être le premier partenaire d'Enactus qui se concentre expressément sur la santé mentale, a déclaré Barbara Turley-McIntyre, vice-présidente, Durabilité et citoyenneté à Co-Operators. Le fait de mobiliser les jeunes pour qu'ils trouvent des solutions globales à des problèmes complexes comme le bien-être mental et la déstigmatisation de la maladie mentale est une partie importante de notre engagement à bâtir des collectivités plus saines et plus résilientes au Canada. »

L'Accélérateur de projets en santé mentale pour les jeunes de Co-operators est conçu pour procurer aux équipes d'Enactus les ressources nécessaires pour déterminer, élaborer et réaliser des projets qui contribuent à réduire le nombre de jeunes atteints de problèmes de santé mentale et à augmenter leur résilience.

Voici des exemples de projets :
Au College of the North Atlantic de Clarenville, à Terre-Neuve-et-Labrador, les étudiants, qui pleurent toujours la perte récente d'un jeune membre de la collectivité causée par la maladie mentale, mettront sur pied une halte-accueil en soirée en vue d'améliorer l'inclusion sociale des jeunes grâce à une gamme d'activités et de programmes, notamment le yoga, les arts, la nutrition, les animaux destinés au soutien émotionnel et des services de counselling. Le programme comprend un budget pour les frais de taxi pour faciliter les visites des participants, puisque Clarenville n'est pas dotée d'un service d'autobus. 

Au Humber College de Toronto, une équipe de projet créera un espace sûr pour les nouveaux arrivants au Canada (âgés de 18 à 25 ans) et offrira des séances de groupe, des consultations individuelles et des séances de méditation. Les jeunes nouveaux arrivants sont susceptibles de vivre beaucoup de stress puisqu'ils se trouvent souvent loin de leurs proches et de leurs systèmes de soutien. Le programme pourrait accueillir jusqu'à 1 000 nouveaux arrivants lors de sa première année.

Des étudiants de l'Université Thompson Rivers de Kamloops (C.-B.) établiront un partenariat avec des organismes locaux voués à la santé mentale pour élargir leur programme On Your Own destiné aux jeunes à risque en vue d'inclure la sensibilisation à la santé mentale, de même que des programmes sur l'établissement d'un budget, la cuisine et les modes de vie sains.

À l'Université de l'Alberta et à l'Université MacEwan d'Edmonton, les étudiants élargiront un programme de littéracie financière aux étudiants universitaires et y ajouteront également des sujets liés à la santé mentale. L'amélioration de la littéracie financière des étudiants devrait réduire leur stress et améliorer leur santé mentale globale.

« Nous sommes reconnaissants du fait que Co-Operators a axé notre programme sur la santé mentale, a déclaré Nicole Almond, présidente d'Enactus Canada. Ces projets menés par des étudiants témoignent d'une approche à multiples facettes et permettront de tirer parti de l'expertise d'organismes locaux. »

Enactus Canada
Enactus Canada, un organisme de bienfaisance national et la plateforme d'apprentissage expérimentale de niveau postsecondaire la plus importante au pays, forme les leaders entrepreneuriaux qui ont à cœur l'avancement de la santé économique, sociale et environnementale du Canada. Guidés par des conseillers pédagogiques et des spécialistes du milieu des affaires, plus de 3 498 étudiants de niveau postsecondaire ont mené 275 projets d'autonomisation des collectivités et de démarrage d'entreprises commerciales l'an dernier dans des collectivités situées d'un océan à l'autre, ayant une incidence positive sur plus de 28 000 personnes. 

À titre de réseau mondial de 36 pays, Enactus mise sur le pouvoir des activités entrepreneuriales pour transformer des vies et façonner un monde meilleur et plus durable. Pour obtenir plus de renseignements, veuillez visiter le site enactus.ca/fr/.

Co-operators :
Le Groupe Co-operators limitée est une coopérative canadienne, et son actif sous gestion s'élève à plus de 42,5 milliards de dollars. Par l'entremise de son groupe de sociétés, Co-operators offre de l'assurance habitation, automobile, vie, collective, voyage, entreprise et agricole, ainsi que des produits de placement. Co-operators est réputée pour son engagement communautaire et ses efforts visant à construire un avenir plus durable. Co-operators se classe parmi les employeurs de choix au Canada selon Aon Hewitt et parmi les 50 meilleures entreprises citoyennes au Canada selon Corporate Knights. Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez consulter le site http://www.cooperators.ca/fr-CA/.   

SOURCE Co-operators

Pour plus de renseignements: Kate Wilhelm, Co-operators, media@cooperators.ca


Retour aux communiqués

Suivez-nous:

  • Facebook
  • Twitter
  • YouTube