Communiqués de presse

Les Canadiens peuvent demander une aide financière pour renforcer la résilience de leur collectivité aux feux de forêt

2 décembre 2019
12:09

Groupes invités à organiser des événements dans le cadre de la Journée nationale de préparation des collectivités contre les incendies de forêt

GUELPH, ON, le 2 déc. 2019 /CNW/ - Les Canadiens peuvent maintenant présenter une demande de financement visant à soutenir leurs activités locales dans le cadre de la Journée nationale de préparation des collectivités contre les incendies de forêt. Ils peuvent ainsi contribuer à l'effort fourni par des municipalités de tout le pays pour réduire le risque d'incendies de forêt.

Co-operators (Groupe CNW/Co-operators)

Ce programme national annuel a été lancé par FireSmart Canada en collaboration avec Co‑operators, la National Fire Protection Association (NFPA) et l'Institut de prévention des sinistres catastrophiques (IPSC). Les particuliers, les services d'incendie, les organisations, les groupes communautaires et les municipalités sont invités à présenter des demandes de financement de 500 $ pour mettre sur pied des projets de protection des collectivités contre les incendies de forêt.

En 2019, le programme a permis de verser 60 500 $ à des participants partout au Canada; en 2020, 150 groupes ou collectivités recevront chacun 500 $ pour des activités de prévention et de préparation contre les incendies de forêt.

« C'est encourageant de voir des gens de partout au pays se rassembler pour rehausser la sécurité de leur maison et de leur milieu », a déclaré Ray Ault, directeur général de FireSmart Canada. « La gestion du risque d'incendies de forêt est une responsabilité partagée; toute l'attention est maintenant dirigée vers les propriétaires de maisons individuelles et les collectivités. Les projets de la Journée nationale de préparation des collectivités contre les incendies de forêt montrent que de simples gestes comme défricher et ramasser les déchets combustibles autour des maisons peuvent faire une vraie différence quand on désire protéger sa maison et ses biens. »

Les événements organisés dans le cadre de cette journée aident les gens à comprendre l'importance de protéger leur maison en aménageant une zone non combustible autour de celle-ci. Selon les recherches, les tisons provenant des feux de forêt peuvent enflammer la végétation et les matériaux à proximité des maisons, et ainsi embraser les bâtiments et causer des ravages matériels. De simples mesures comme l'enlèvement des aiguilles de conifère et autres débris des gouttières peuvent aider à prévenir une tragédie potentielle.

Depuis 2014, Co-operators s'associe à la NFPA et à FireSmart Canada pour appuyer les efforts de renforcement de la résilience aux incendies de forêt et en faire la promotion.

« La saison des feux de forêt s'allonge et s'intensifie, alors il est important que les Canadiens soient conscients du risque et des mesures qu'ils peuvent prendre pour l'atténuer », dit Maya Milardovic, vice-présidente associée aux relations gouvernementales chez Co-operators. « Par ce financement, nous aidons les collectivités à s'unir d'un océan à l'autre pour prendre des mesures proactives qui les rendront plus sécuritaires et plus résilientes ». 

La date limite pour soumettre une demande est le 17 janvier 2020. Dans le cadre de la Journée nationale de préparation des collectivités contre les incendies de forêt, les participants dont la demande est acceptée pourront utiliser les fonds du 2 mai jusqu'au mois d'octobre 2020 pour tenir des activités ayant pour but de sensibiliser le public au risque d'incendie de forêt, de protéger les propriétés et d'encourager les quartiers à renforcer leur résilience aux incendies de forêt en organisant des activités telles que l'entretien et le déblaiement de la végétation morte ou combustible et l'aménagement paysager résilient aux feux de forêt.

Pour en savoir plus sur la Journée nationale de préparation des collectivités contre les incendies de forêt et pour soumettre une demande de financement, rendez-vous sur le site www.firesmartcanada.ca/wildfire-community-preparedness-day-2020 (en anglais).

FireSmart Canada
FireSmart Canada est un programme national de premier plan visant à aider les Canadiens à réduire les risques liés aux feux de friches et à s'adapter à cette réalité grâce à des solutions axées sur la collectivité. Le programme est administré par Partners in Protection Association, un regroupement sans but lucratif de spécialistes qui représentent les gouvernements fédéral et provinciaux, les Premières Nations, le secteur privé, les services d'incendie municipaux, les services d'urgence et la section de la gestion des terres. Grâce à des publications, à des programmes, à de la formation de sensibilisation et à des ateliers, FireSmart habilite les Canadiens à réduire de façon proactive les risques d'incendie pour leur propriété et leur collectivité. Les programmes et les produits de FireSmart sont financés grâce à l'adhésion et au soutien actif d'organisations, notamment le Canadian Interagency Forest Fire Centre, l'Institut de prévention des sinistres catastrophiques, la National Fire Protection Association et Co-operators. Pour en savoir plus sur FireSmart, consultez le site  www.firesmartcanada.ca  (en anglais).

À propos de Co-operators :
Le Groupe Co-operators limitée est une coopérative canadienne dont l'actif sous administration s'élève à plus de 47,6 milliards de dollars. Par l'entremise de ses filiales, Co-operators offre de l'assurance habitation, automobile, vie, collective, voyage, entreprise et agricole, ainsi que des produits de placement. Co-operators est réputée pour son engagement communautaire et ses efforts visant à créer un avenir plus durable. Co-operators se classe au 1er rang des 50 meilleures entreprises citoyennes au Canada selon Corporate Knights et figure dans le palmarès des Employeurs de choix au Canada selon Aon Hewitt. Pour en savoir plus, visitez le www.cooperators.ca.

À propos de la National Fire Protection Association
La National Fire Protection Association (NFPA) est un organisme international sans but lucratif créé en 1896 dont la mission est de prévenir les décès, les blessures, les dommages matériels et les pertes financières causés par le feu et par les dangers liés aux équipements électriques. La NFPA offre de l'information et des connaissances : 300 codes et normes établis par consensus, recherche, formation, sensibilisation et promotion. Elle s'associe à d'autres qui partagent un intérêt dans sa mission qui consiste à contribuer à sauver des vies et à réduire les pertes par l'information, la connaissance et la passion. La Journée nationale de préparation des collectivités contre les incendies de forêt a été mise sur pied grâce à l'information et aux documents de la National Fire Protection Association, un organisme sans but lucratif du Massachusetts. Tous droits réservés. Pour en savoir plus, visitez le www.nfpa.org.

À propos de l'IPSC
Fondé en 1998 par les assureurs de dommages du Canada, l'IPSC est un institut de recherche indépendant sans but lucratif établi à Toronto et à l'Université de Western Ontario à London, au Canada. L'IPSC est un centre d'excellence pour la prévention des catastrophes, la recherche et l'éducation. Les chercheurs de l'IPSC sont reconnus internationalement pour avoir été les premiers à travailler dans de nombreux domaines dont l'étude des vents et des séismes, les sciences de l'atmosphère, le génie hydroéconomique et l'économie. La recherche multidisciplinaire est la base du travail de l'IPSC, qui vise à bâtir des collectivités plus résilientes en cas de catastrophe.

SOURCE Co-operators

Pour plus de renseignements: Ray Ault, FireSmart Canada, ray@firesmartcanada.ca; Julie Trites, Co-operators, media@cooperators.ca


Retour aux communiqués

Suivez-nous:

  • Facebook
  • Twitter
  • YouTube