Communiqués de presse

Une coopérative de Saskatoon qui vient en aide aux jeunes marginalisés reçoit une subvention pluriannuelle

18 juin 2020
09:40

Co-operators annonce un financement de trois ans par l'intermédiaire des Fonds communautaires de Co-operators pour aider Core Neighbourhood Youth Co-op à poursuivre sa mission.

GUELPH, ON, le 18 juin 2020 /CNW/ - Les nouvelles étaient bonnes aujourd'hui pour la coopérative Core Neighbourhood Youth Co-op (CNYC) de Saskatoon : Co-operators lui versera 90 000 $ par l'intermédiaire des Fonds communautaires de Co-operators sous forme d'une subvention annuelle de 30 000 $ au cours des trois prochaines années. En comptant cette aide financière, Co-operators aura accordé 165 000 $ à CNYC depuis 2004.

« C'était une excellente nouvelle, surtout en ces temps de pandémie, alors que les sympathisants de CNYC vivent aussi des situations difficiles.  Cet argent va nous aider à continuer de renforcer les compétences nécessaires à la vie des 85 jeunes qui viennent chez nous chaque année et à leur offrir des services de soutien. Ces jeunes ont grandi dans des milieux où se côtoient les problèmes de dépendance, la violence et les abus. Nous voulons leur enseigner qu'ils peuvent faire des choix et qu'ils le méritent », explique Marcel Petit, directeur général chez Core Neighbourhood Youth Co-op.

CNYC offre un programme de renforcement des compétences et d'éducation non traditionnelle pour les jeunes de Saskatoon. Les participants accumulent des crédits scolaires et font l'apprentissage d'habiletés essentielles grâce au crédit communautaire ou aux ateliers de menuiserie. Des jeunes à risque de 15 à 20 ans fréquentent le centre pour y acquérir des compétences nécessaires à la vie et développer des valeurs comme la coopération, le développement durable, le leadership, le sens de l'initiative dans un environnement sûr, bienveillant et respectueux. Plus de 90 % des participants sont Métis ou autochtones; 80 % ont eu des démêlés avec la justice et 100 % d'entre eux n'ont pas réussi leur programme scolaire régulier.

« Notre raison d'être en tant que coopérative nous pousse à nous mobiliser pour les collectivités et à soutenir la résilience, le bien-être et l'employabilité, surtout chez les jeunes marginalisés. Dans le contexte actuel sans précédent, alors que l'incertitude touche de nombreuses personnes, nous croyons que cet engagement est encore plus important que jamais. » a déclaré Rob Wesseling, président et chef de la direction de Co-operators. « L'équipe de Core Neighbourhood Youth Co-op accomplit un travail incroyable pour offrir un endroit sûr aux jeunes à risque de Saskatoon. Nous sommes fiers de soutenir leurs efforts pour répondre aux problèmes sociaux et avoir une incidence positive sur la vie de ces jeunes. »

Les subventions accordées par les Fonds communautaires de Co-operators (auparavant Fonds de développement économique communautaire) soutiennent des organismes qui favorisent l'employabilité et l'autonomie de jeunes marginalisés et de personnes aux prises avec des problèmes de santé mentale. En 2019, nous avons accordé par l'intermédiaire des Fonds un total de 582 250 $ à 28 organismes qui contribuent au cheminement vers l'employabilité des personnes marginalisées. La liste complète des bénéficiaires en 2019 se trouve ici.

Chaque année, Co-operators choisit un organisme appuyé par les Fonds pour le mettre en vedette dans une vidéo. Cliquez sur le lien pour découvrir l'organisme mis en scène cette année, Core Neighbourhood Youth Co-op.

À propos de Co-operators
Le Groupe Co-operators limitée est une coopérative canadienne dont l'actif sous administration s'élève à plus de 47,3 milliards de dollars. Par l'entremise de ses filiales, Co-operators offre de l'assurance habitation, automobile, vie, collective, voyage, entreprise et agricole, ainsi que des produits de placement. Co-operators est réputée pour son engagement communautaire et ses efforts visant à créer un avenir plus durable. Co-operators se classe au 1er rang des 50 meilleures entreprises citoyennes au Canada selon Corporate Knights et figure dans le palmarès des Employeurs de choix au Canada selon Kincentric (anciennement AON). Pour en savoir plus, visitez le www.cooperators.ca.

À propos des Fonds communautaires de Co-operators
Les Fonds communautaires de Co-operators soutiennent des projets de développement économique communautaire qui favorisent la création d'emploi ou renforcent l'employabilité des jeunes marginalisés et des personnes souffrant de problèmes de santé mentale. Depuis 1995, nous avons versé plus de 7,6 millions de dollars à 177 organismes de bienfaisance, organismes sans but lucratif, entreprises sociales et coopératives. De plus, les Fonds ont contribué à aborder les enjeux environnementaux et sociaux grâce à l'investissement d'impact. Avec des apports en capitaux totalisant 14,6 millions de dollars à la fin de 2019, les actifs nets des Fonds s'élevaient à environ 13 millions de dollars, ce qui tient compte des subventions versées au fil des années et de la croissance du portefeuille de placements.

À propos de Core Neighbourhood Youth Co-op
CNYC poursuit la mission d'éduquer et de renforcer les compétences nécessaires à la vie et les habiletés essentielles pour tous les jeunes de Saskatoon. Nous créons des occasions d'apprentissage dans le cadre d'ateliers pratiques et de programmes communautaires. Auprès des jeunes, nous valorisons la coopération, le développement durable, les compétences en leadership, les principes environnementaux, et le sens de l'initiative dans un environnement sûr et respectueux.

SOURCE Co-operators

Pour plus de renseignements: Michelle Robichaud, media@cooperators.ca


Retour aux communiqués

Suivez-nous:

  • Facebook
  • Twitter
  • YouTube