Skip to main content

Communiqués de presse

Co-operators accorde 200 000 $ à douze organismes communautaires canadiens

27 mai 2015
07:00

GUELPH, ON, le 27 mai 2015 /CNW/ - Douze organismes canadiens ont reçu du financement pour appuyer et renforcer les services essentiels qu'ils offrent à leurs collectivités. Co-operators a accordé des subventions totalisant plus de 200 000 $ à douze organismes qui offrent des possibilités d'emploi et de formation dans le but d'aider la population locale à surmonter les obstacles à l'emploi et à devenir plus autonome.

Les organismes subventionnés par Co-operators, à travers son Fonds de développement économique communautaire (CED), sont les suivants :

Autism Society, Newfoundland and Labrador - St. John's (10 000 $)

Autism Society a pour mission de promouvoir le renforcement du soutien et des services communautaires personnalisés et permanents offerts aux personnes ayant un trouble du spectre autistique (TSA), ainsi qu'à leurs familles et aidants naturels. The Pantry Café & Catering, entreprise sociale qu'exploite l'Autism Society sur place, emploie actuellement trois jeunes adultes ayant un TSA. Une subvention de 10 000 $ servira à créer un plan marketing pour contribuer à la promotion et à la croissance de l'entreprise et ainsi créer davantage de possibilités d'emploi.

Spectre de rue - Montréal (20 000 $)

Par l'entremise de son programme TAPAJ, Spectre de rue aide les jeunes qui pratiquent des métiers de la rue et ceux à risque de devenir sans-abri à accroître leur employabilité, en leur offrant diverses possibilités d'emploi au quotidien. Le programme comprend deux phases: diverses tâches quotidiennes, suivi d'une expérience de travail plus riche pour les participants les plus dévoués afin d'assurer leur réintégration sociale et économique. Une subvention de 20 000 $ couvrira les salaires des employés et des participants.

Opération rentrer au foyer - Ottawa (20 000 $)

Opération rentrer au foyer offre des programmes et des services novateurs aux jeunes à risque et sans abri, en les aidant à garder leur emploi et à finir leurs études. FarmWorks est une entreprise agricole à vocation sociale qui offre à six jeunes des formations professionnelles et des emplois saisonniers à temps plein et à temps partiel. Une subvention de 20 000 $ couvrira les frais liés à la mise en œuvre des programmes de FarmWorks.

Art Starts - Toronto (18 000 $)

Art Starts inspire et promeut le changement social par la création de projets artistiques qui favorisent l'esprit communautaire dans les quartiers défavorisés de Toronto. Sew What?! est un point d'accès au développement économique et social pour les jeunes marginalisés qui désirent poursuivre une carrière dans le domaine de la mode. En 2015, Sew What?! tiendra un événement unique de stylisme et conception de costumes qui s'enchaînera directement avec la procession des Jeux parapanaméricains. Une subvention de 18 000 $ financera les ateliers de formation pratique.

Free Geek Toronto - Toronto (20 000 $)

Le recyclage et la réutilisation des déchets électroniques sont au cœur même de Free Geek Toronto (FGT). E-Waste to E-Learning est un projet communautaire qui transforme les ordinateurs reçus gracieusement dans le cadre du programme de collecte des déchets de FGT en occasions d'apprentissage et d'emploi par l'entremise des activités de recyclage et de récupération. Le programme permet aux personnes marginalisées et défavorisées d'acquérir des compétences essentielles à leur employabilité. Notre subvention de 20 000 $ appuiera l'embauche d'un coordonnateur du recyclage.

Working for Change - Toronto (20 000 $)

Working for Change a été créé pour offrir des possibilités d'emploi à des personnes aux prises avec des problèmes de santé mentale. Au cours des deux dernières décennies, l'organisme a mis en place cinq entreprises sociales qui offrent des emplois et des formations aux personnes ayant des problèmes de santé mentale. Une subvention de 20 000 $ sera utilisée pour embaucher des superviseurs supplémentaires afin de faciliter l'expansion du College Street Café et de Russell Street Cafeteria pour créer davantage de possibilités d'emploi.

Roots to Harvest - Thunder Bay (20 000 $)

Roots to Harvest a pour mission d'aider les jeunes marginalisés confrontés à des obstacles à l'emploi à trouver des emplois valables et productifs ainsi que des occasions de formation dans le réseau alimentaire local. Le projet Growing Up rehaussera leur employabilité et leur résilience grâce à de nombreuses possibilités de formation et de perfectionnement. Il améliorera l'initiative Academic Year Program liée au Urban Youth Farmer Program par l'affectation de stagiaires auprès des partenaires communautaires et l'offre d'emplois à temps partiel au printemps et à l'automne, après avoir travaillé tout l'été. Une subvention de 20 000 $ financera la mise en œuvre du programme et les salaires des étudiants.

The North End Community Renewal Corporation - Winnipeg (20 000 $)

The North End Community Renewal Corporation a à cœur le renouveau social, économique et culturel dans le nord de Winnipeg. The North End Ambassador Program assure une présence visible dans les rues du quartier grâce à une patrouille de bénévoles en uniforme. Ce programme de bénévolat tend à devenir un programme de formation structuré de façon à offrir une expérience de travail et de perfectionnement aux membres de la collectivité pour qu'ils puissent finalement accéder à une variété d'emplois. Une subvention de 20 000 $ couvrira les salaires des chefs d'équipe et d'un directeur de programme.

Vecova Centre for Disability Services and Research - Calgary (13 750 $)

Vecova offre tout un éventail de services et d'appuis aux personnes ayant une déficience développementale et s'emploie à renforcer leurs capacités par le leadership, l'innovation et la collaboration. Le centre exploite trois entreprises sociales, dont Vecova Bottle Depot, qui emploie des personnes handicapées et offre des services de recyclage dans la collectivité. Tous les revenus provenant du dépôt sont réinvestis dans les programmes et services de Vecova. Cette année, la subvention de 13 750 $ sera utilisée pour la mise en œuvre des programmes.

Family Services of Greater Vancouver - Vancouver (20 000 $)

Family Services of Greater Vancouver gère Keeners Car Wash, un lave-auto mobile qui emploie des jeunes de 18 à 25 ans ayant des difficultés à se trouver un emploi. Ces jeunes sont des nouveaux arrivants au pays ou font face à des obstacles, comme l'itinérance ou le manque d'expérience ou de compétences professionnelles. L'organise leur offre des salaires, des lieux de travail, des formations sur la dynamique de la vie, des possibilités d'avancement et du soutien à la transition. Une subvention de 20 000 $ couvrira les frais de fonctionnement liés à ce programme.

Community Social Planning Council of Greater Victoria - Victoria (10 000 $)

Community Social Planning Council of Greater Victoria entreprend une nouvelle initiative visant à créer des occasions d'emploi pour les jeunes vulnérables de la région grâce à une entreprise sociale d'emploi jeunesse. Son objectif est d'offrir aux jeunes des possibilités de premier emploi pour qu'ils puissent ensuite progresser sur le marché du travail. Une subvention de 10 000 $ sera utilisée pour l'organisation d'ateliers et l'embauche d'un accompagnateur en entreprise sociale.

The Cridge Centre for the Family - Victoria (20 000 $)

The Cridge Centre offre une gamme de services aux familles vivant dans la précarité. Feeding the Future est une entreprise à vocation sociale qui offre aux personnes qui ont subi des lésions cérébrales, des formations et des emplois dans la production et la vente de produits alimentaires. La formation offerte aux employés couvre tous les aspects nécessaires, notamment la salubrité des aliments, la production alimentaire, le marketing, la vente et le développement des affaires. Une subvention de 20 000 $ financera les salaires des mentors, des formateurs et des participants au programme.

Le Fonds DEC a été mis en place en 1995 pour célébrer le 50e anniversaire de Co-operators et, à ce jour, il a permis d'accorder 5,1 millions de dollars à 125 organisations. Partie intégrante de la Fondation Co‑operators, ce fonds appuie les organismes communautaires et d'autres causes nobles à l'échelle du pays. Pour obtenir de plus amples renseignements sur le Fonds DEC et ses bénéficiaires, veuillez consulter le site www.cooperators.ca/fr-CA/About-Us/foundation/ced.

À propos de Co‑operators

Le Groupe Co-operators limitée est une coopérative entièrement canadienne, et son actif s'élève à plus de 40 milliards de dollars sous administration. Par l'entremise de ses filiales, Co-operators offre de l'assurance habitation, automobile, vie, collective, voyage, entreprise et agricole, ainsi que des produits de placements. Co-operators est réputée pour son engagement communautaire et ses efforts visant à créer un avenir plus durable. Co‑operators se classe parmi les 50 employeurs de choix au Canada selon Aon Hewitt, parmi les 50 meilleures entreprises citoyennes au Canada selon Corporate Knights, et figure au palmarès des 50 entreprises socialement responsables du Canada selon Sustainalytics et le MacLean's. Pour obtenir de plus amples renseignements, visitez le www.cooperators.ca.

SOURCE Co-operators

Pour plus de renseignements: Leonard Sharman, Co‑operators, 519-767-3937


Retour aux communiqués

Suivez-nous:

  • Facebook
  • Twitter
  • YouTube