Skip to main content

Communiqués de presse

Un nouveau rapport souligne l'engagement des coopératives en matière de divulgation de l'information sur les changements climatiques

17 octobre 2017
09:10

GUELPH, ON, le 17 oct. 2017 /CNW/ - Compte tenu de l'importance croissante de rendre compte des changements climatiques dans les rapports publics, une nouvelle étude vient souligner l'engagement des coopératives et des caisses d'épargne et de crédit canadiennes en matière de divulgation de l'information sur le climat. Le rapport, commandé et publié aujourd'hui par Co-operators, fait le point sur les informations concernant les changements climatiques divulguées par les 10 plus grandes coopératives au Canada. Ce document vise à établir un indice de référence pour aider les coopératives à déterminer comment leurs stratégies en matière de changements climatiques peuvent évoluer afin d'amorcer le virage vers une économie sobre en carbone et de s'adapter aux risques associés aux changements climatiques.

Le rapport Review of Climate-Related Disclosures by Canadian Co-operatives and Credit Unions (en anglais seulement) donne suite à une étude portant sur 75 sociétés cotées en bourse publiée par Comptables professionnels agréés Canada en juin 2017. Les deux études ont été menées par Zizzo Strategy, société d'experts-conseils spécialisée dans la définition, la gestion et la publication de rapports sur les risques et occasions liés aux changements climatiques. Les deux études s'appuient sur des méthodologies similaires pour évaluer l'étendue et la nature de l'information communiquée sur le climat. Toutefois, les coopératives étant assujetties à des exigences moindres en matière de déclaration obligatoire, les études ont tenu compte de leurs déclarations volontaires pour créer un tableau d'ensemble.

« Cette étude montre que les caisses d'épargne et de crédit au Canada commencent à inclure des renseignements sur le climat dans leurs rapports, cependant il existe encore une marge entre les recommandations d'organismes tels que le Task Force on Climate-related Financial Disclosure et l'information communiquée par les organismes, explique Laura Zizzo, fondatrice et chef de la direction de Zizzo Strategy. Les rapports présentent matière à amélioration, notamment en termes de mise en contexte, de possibilités de comparaison et d'uniformité. Nous espérons que cette étude servira de point de départ, en créant un indice de référence pertinent pour intégrer les changements climatiques dans les rapports publics des organismes et éclairer les discussions sur la question à l'avenir. »

L'étude se concentre sur cinq catégories : la gouvernance, la stratégie, la gestion des risques, les indicateurs et les objectifs ainsi que l'engagement de l'entreprise ou des investisseurs. Voici certaines conclusions du rapport :

  • 100 % des coopératives ont envisagé de communiquer certaines formes de renseignements publics sur les changements climatiques;
  • 50 % ont choisi de divulguer des stratégies opérationnelles liées à la transition vers une économie sobre en carbone et renforcer notre résilience en matière climatique;
  • 20 % seulement ont discuté des risques physiques liés aux changements climatiques et le même nombre d'organismes ont discuté de la réglementation et des risques de litiges liés aux changements climatiques;
  • 100 % des organismes ont discuté de leurs activités de gestion ou de réduction des émissions de gaz à effet de serre, tandis que 60 % ont communiqué des données sur les émissions et 50 % ont dévoilé leurs cibles de réduction des émissions et mesuré leurs progrès par rapport à leurs objectifs.

« La divulgation de l'information sur les changements climatiques peut aider les entreprises à améliorer leur capacité de gestion des risques en la matière, à renforcer leur résilience et à promouvoir le développement durable, a déclaré Bruce West, premier vice-président, Finances, et chef des finances de Co-operators. Nous espérons que les coopératives et les autres entreprises utiliseront l'information contenue dans ce rapport pour évaluer leurs propres pratiques et s'interroger sur les façons dont elles peuvent les améliorer à l'avenir.

Cette recherche s'inspire en partie des recommandations du Task Force on Climate-related Financial Disclosures du Financial Stability Board, qui conseille les entreprises en matière de gestion et de divulgation de l'information sur les risques et les occasions liés au climat.

Co‑operators
Le Groupe Co‑operators limitée est une coopérative canadienne, et son actif s'élève à plus de 48 milliards de dollars sous administration. Par l'entremise de ses filiales, Co‑operators offre de l'assurance habitation, automobile, vie, collective, voyage, entreprise et agricole, ainsi que des produits de placements. Co‑operators est réputée pour son engagement communautaire et ses efforts visant à créer un avenir plus durable. Co-operators figure parmi les Employeurs de choix au Canada selon Aon Hewitt et au palmarès des 50 meilleures entreprises citoyennes au Canada de Corporate Knights. Pour obtenir de plus amples renseignements, visitez le www.cooperators.ca.

SOURCE Co-operators

Pour plus de renseignements: Leonard Sharman, Co-operators, Téléphone : 519-767-3937


Retour aux communiqués

Suivez-nous:

  • Facebook
  • Twitter
  • YouTube