Skip to main content

Communiqués de presse

CO-OPERATORS RÉAFFIRME SA VOLONTÉ D’ACCROÎTRE LA RÉSILIENCE AUX INONDATIONS

Une aide financière pluriannuelle aidera la population canadienne à gérer les risques majeurs d’inondation.

19 mai 2022
11:20

Guelph (Ontario), le 19 mai 2022 – Co-operators a renouvelé son engagement de financement pluriannuel envers Partenaires pour l’action, une initiative de recherche de l’Université de Waterloo qui vise à donner aux Canadiens et Canadiennes les moyens d’accroître leur résilience aux inondations. Le don de 500 000 $ sur trois ans servira à la mise en œuvre du programme et aux travaux de recherche.

L’augmentation de la fréquence et de l’intensité des phénomènes météorologiques extrêmes et leurs conséquences dévastatrices sont au cœur des préoccupations des Canadiens et Canadiennes à la suite des graves inondations qui ont touché la Colombie-Britannique à la fin de l’année 2021 et, plus récemment, le Manitoba. Plus que jamais, nous devons nous préparer à un avenir où les inondations seront potentiellement plus fréquentes, mais selon une enquête menée par Partenaires pour l’action en 2020 (en anglais), seulement six pour cent des Canadiens et Canadiennes résidant dans des zones inondables étaient conscients des risques qui les menacent.

« La population, les collectivités et les municipalités doivent posséder les outils nécessaires pour apporter des changements à leurs milieux de vie, là où les risques sont les plus grands », déclare Jean Andrey, doyenne de la Faculté de l’environnement de l’Université de Waterloo. « Notre partenariat continu avec Co-operators appuie cet objectif et nous permet d’établir des liens solides et concrets partout au Canada. »

Le réseau Partenaires pour l’action réunit les gouvernements, les chercheurs, les entreprises et les collectivités afin de mieux comprendre les risques d’inondation. Il vise à positionner la résilience aux inondations comme une mesure d’adaptation climatique, de justice climatique et de lutte contre les changements climatiques, ainsi qu’à donner la priorité à la recherche et aux outils – comme l’indice de vulnérabilité sociale, l’élaboration de politiques sur la relocalisation planifiée, et une étude sur la communication inclusive des risques – afin d’informer la population et de favoriser la résilience inclusive.

« Qu’il s’agisse d’inondations catastrophiques comme en Colombie-Britannique l’automne dernier, ou de précipitations et d’inondations extrêmes comme au Manitoba actuellement, nous en sommes au point où la collaboration et la coordination sont essentielles », affirme Shawna Peddle, vice-présidente associée à la responsabilité sociale chez Co-operators (et ancienne directrice de Partenaires pour l’action), qui animera une table ronde sur les répercussions des changements climatiques sur les populations vulnérables lors du forum CatIQ Connect le 9 juin 2022.« Nous ne pouvons tout simplement pas nous permettre de laisser tomber qui que ce soit. Nous sommes d’avis que Partenaires pour l’action peut jouer un rôle important en faisant la promotion d’une résilience aux inondations équitable à l’échelle locale, tout en créant une base de connaissances validées sur les mesures d’adaptation dont nous aurons besoin dans les prochaines décennies. »

Cet engagement financier signifie que Co-operators aura versé un total de 1,7 million de dollars à Partenaires pour l’action depuis son lancement en 2015. Pour en savoir plus sur les activités de recherche de Partenaires pour l’action, consultez son rapport annuel 2021 (en anglais).

 

 

À propos de Co-operators
Co-operators est une coopérative canadienne de services financiers de premier plan qui offre des solutions d’assurance multiproduit et de placement ainsi que des services et des conseils personnalisés afin d’aider les Canadiens et Canadiennes à bâtir et à consolider leur sécurité financière. Son actif sous administration s’élève à plus de 61,5 milliards de dollars. Co-operators, qui offre des conseils de confiance à la population canadienne depuis 76 ans,est réputée pour son engagement communautaire et ses efforts visant à créer un avenir plus durable. Ayant atteint son objectif de devenir équivalente carboneutre en 2020, Co-operators est déterminée à atteindre ses objectifs zéro émissions nettes dans ses activités et ses placements d’ici 2040 et 2050, respectivement.Co-operators se classe aussi parmi les 50 meilleures entreprises responsables au Canada selon Corporate Knights et figure au palmarès des Employeurs de choix au Canada selon Kincentric. Pour en savoir plus, consultez le site www.cooperators.ca.

À propos de Partenaires pour l’action
Partenaires pour l’action permet aux Canadiens et Canadiennes d’accroître leur résilience aux inondations en favorisant la sensibilisation et la préparation de façon inclusive et en adoptant une approche fondée sur des données probantes. Le partenariat est au cœur de notre approche : nos collaborations stratégiques nous permettent de nous concentrer sur les interventions en réponse aux inondations sur le terrain et auprès des décideurs politiques. En tant que leader d’opinion et gestionnaire de FloodSmart Canada, Partenaires pour l’action fait progresser les discussions et favorise l’adoption de mesures à plusieurs niveaux en sensibilisant et en préparant les collectivités aux risques d’inondation, en établissant des partenariats à des fins d’adaptation et en faisant la promotion de la prévoyance et de la planification en matière d’inondations. Ces priorités ont pour but de permettre aux collectivités d’accéder à des ressources efficaces et à des recherches novatrices et, en dernier lieu, de favoriser la résilience inclusive. Pour en savoir plus, consultez le site www.uwaterloo.ca/partners-for-action.

 

Les médias qui désirent obtenir de plus amples renseignements ou des entrevues sont priés de communiquer avec :
Bureau des médias de Co-operators
media@cooperators.ca

 

Glossaire :

Résilience inclusive : La résilience est la capacité à se préparer aux catastrophes et à s’en relever. Pour adopter une approche inclusive, nous devons reconnaître que différents groupes de personnes ont besoin de mesures d’intervention d’urgence différentes. Dans le cadre de la résilience inclusive, tout le monde peut contribuer de façon significative à la prise de décision, à la planification et aux efforts d’intervention. Partenaires pour l’action travaille actuellement avec la Croix-Rouge canadienne sur une étude visant à déterminer comment les collectivités s’informent sur les inondations, les incendies de forêt et les tremblements de terre et s’y préparent. Cette étude a pour objectif d’améliorer la communication et les mesures d’engagement avec les populations plus à risque de subir les répercussions de catastrophes. Elle vise également à promouvoir des approches, des outils et des mesures qui favorisent la préparation aux situations d’urgence et à la réduction des risques.

Relocalisation planifiée : Au cours des prochaines décennies, des millions de personnes perdront leur maison en raison des changements climatiques partout dans le monde. La relocalisation planifiée consiste à relocaliser, de façon intentionnelle, des populations et des propriétés en dehors de zones vulnérables aux inondations. Cette méthode est principalement réalisée par l’acquisition publique des structures concernées. Bien que la relocalisation planifiée soit institutionnalisée dans d’autres pays comme l’Australie et les États-Unis, cette politique est relativement récente au Canada. Pour mener à bien les rachats, les décideurs requièrent des conseils stratégiques fondés sur des données probantes quant à la conception de programmes qui maximisent l’efficience économique, la viabilité politique et l’acceptabilité sociale.

Indice de vulnérabilité sociale : L’indice de vulnérabilité sociale propose une analyse de la vulnérabilité socioéconomique. Il peut être combiné avec d’autres ensembles de données, comme des cartes de zones à risque, dans le but de concevoir des politiques qui améliorent la résilience aux inondations à l’échelle locale. De cette façon, les populations socialement vulnérables qui sont touchées de manière disproportionnée par les inondations bénéficient de ressources de gestion des urgences qui les aideront à se préparer, à intervenir et à se rétablir.


Retour aux communiqués

Suivez-nous:

  • Facebook
  • Twitter
  • YouTube