Communiqués de presse
FACE À LA HAUSSE DES RISQUES CLIMATIQUES, LES ASSURANCES SONT ESSENTIELLES À LA RÉSILIENCE FINANCIÈRE : RAPPORT
6 February 2025
14:36
GUELPH – Le 6 février 2025 – Selon un nouveau rapport du Financial Resilience Institute (l’Institut), près de la moitié (47 %) des ménages canadiens estiment qu’ils ne sont pas suffisamment assurés pour se protéger contre les imprévus, malgré une corrélation clairement établie entre une couverture d’assurance adéquate et une meilleure résilience financière. L’étude, subventionnée par Co-operators, révèle également qu’un nombre croissant de Canadiens et Canadiennes – en hausse de 3 % en février 2023 à 7,6 % en juin 2024 – n’ont pas accès à des ressources pour mieux comprendre les répercussions financières des événements climatiques.
Pendant ce temps, le nombre de Canadiennes et de Canadiens frappés par des événements météorologiques extrêmes ne cesse d’augmenter. Le rapport Insurance Protection as a Pathway to Improved Financial Resilience and Financial Well-Being (en anglais seulement) publié par l’Institut souligne qu’un ménage sur cinq au Canada a été touché par un événement météorologique extrême, comme la chaleur accablante, une inondation ou un incendie, au cours des deux dernières années. Selon leur note moyenne de résilience financière, ces ménages sont également plus vulnérables financièrement que ceux qui n’ont jamais subi de tels événements.
« Notre rapport et notre modèle de l’indice de résilience financière présentent les premières données probantes démontrant le lien manifeste entre une protection d’assurance adéquate et un niveau plus élevé de résilience et de bien-être financiers en général », a déclaré Eloise Duncan, présidente, cheffe de la direction et fondatrice du Financial Resilience Institute et autrice du rapport. « Ces observations constituent un appel à l’action auprès du secteur de l’assurance et d’autres leaders pour entreprendre ou accélérer leurs travaux visant à améliorer la santé financière et le bien-être de la population. »
Les ménages qui ont déclaré détenir une protection d’assurance suffisante ont obtenu en moyenne 15 points de plus selon le modèle de l’indice de résilience financière de l’Institut. Ainsi, 66 % ont déclaré s’approcher de la résilience ou l’avoir atteint, tandis que 40 % ont déclaré ne pas disposer d’une protection d’assurance suffisante [1}.
Co-operators – la quatrième plus grande compagnie d’assurance de dommages au Canada – est également reconnue comme une cheffe de file en matière de promotion de la résilience financière. Conformément à sa vocation de coopérative d’assurance et de fournisseur de services financiers, Co-operators soutient les conclusions du rapport, qui viennent renforcer son engagement à aider sa clientèle à améliorer concrètement sa santé et son bien-être financiers.
« La population et les collectivités canadiennes ont besoin de plus de soutien et de préparation pour assurer leur résilience financière afin de faire face aux conséquences dévastatrices d’événements météorologiques de plus en plus intenses et graves, ainsi qu’à d’autres obstacles économiques », a déclaré Rob Wesseling, président et chef de la direction de Co-operators. « Cet indice transformateur nous permettra de mesurer la capacité de notre clientèle à résister aux difficultés financières et aux facteurs de stress et de faire connaître les solutions que nous mettons au point pour l’aider à mieux se préparer et à bâtir un avenir résilient pour tous les Canadiens et Canadiennes. »
Sachant que le Canada se réchauffe deux fois plus vite que la moyenne mondiale, le risque de feux de forêt augmente en intensité et en fréquence. Selon Ressources naturelles Canada, le pays a connu en 2023 la saison de feux de forêt la plus destructrice de son histoire, qui a plus que doublé le record précédent et touché un vaste éventail de provinces, dont l’Alberta, le Québec, la Nouvelle-Écosse et la Colombie-Britannique.
À l’autre bout du spectre, le récent vortex polaire qui s’est abattu sur une grande partie du pays, avec des températures chutant jusqu’à -40 °C dans certaines régions, a mis en évidence le risque de dommages coûteux liés à l’hiver, comme les barrages de glace, pour les habitations. Ces événements constituent un rappel brutal de la nécessité croissante de se doter d’une protection d’assurance complète.
Compte tenu de l’augmentation des phénomènes météorologiques extrêmes, une planification en amont s’avère plus essentielle que jamais. Les Canadiennes et Canadiens doivent parler de leurs besoins d’assurance avec leur fournisseur pour comprendre les risques et envisager les options qui contribuent aux efforts d’atténuation préventifs, comme le financement de rénovations visant à rendre leur maison plus résistante aux intempéries. Bâtir un avenir résilient requiert la participation de la société tout entière, et des décisions d’assurance éclairées constituent un premier pas essentiel dans la bonne direction.
À propos du Financial Resilience Institute
Le Financial Resilience Institute est un organisme sans but lucratif et la principale autorité indépendante en matière de bien-être financier au Canada, qui s’efforce d’améliorer la résilience, la santé et le bien-être financiers de l’ensemble des citoyens et citoyennes du Canada et du monde entier, plus particulièrement les personnes financièrement vulnérables ou négligées. L’Institut a aussi récemment mis à la disposition du public son outil gratuit d’indice de résilience financière, sa banque de ressources ainsi que son modèle et indice de bien-être financier. L’Institut travaille en partenariat avec des institutions financières, des responsables politiques, des employeurs et des pionniers et pionnières au Canada et aux quatre coins du globe pour élaborer et mettre en œuvre des solutions fondées sur des données probantes qui améliorent la résilience, la santé et le bien-être financiers de l’ensemble de la population. Pour en savoir plus, consultez le www.finresilienceinstitute.org
À propos de Co-operators
Co-operators est une coopérative canadienne de services financiers de premier plan qui offre des solutions d’assurance multibranches et de placement ainsi que des services et des conseils personnalisés afin d’aider les Canadiens et Canadiennes à bâtir et à consolider leur sécurité financière. Avec des actifs sous administration de plus de 64 milliards de dollars,
Co-operators est présente depuis 1945 pour offrir des conseils de confiance à la population canadienne. Elle est réputée pour son engagement communautaire et ses efforts visant à créer un avenir plus durable. En tant qu’organisation carboneutre, Co-operators est déterminée à atteindre zéro émissions nettes dans ses activités et ses placements d’ici 2040 et 2050 respectivement. Co-operators se classe également parmi les 50 meilleures entreprises responsables au Canada selon Corporate Knights. Pour en savoir plus, consultez le cooperators.ca.
Équipe des relations avec les médias de Co-operators
media@cooperators.ca
À propos du modèle de l’indice de résilience financière et des études sur le bien-être financier
[1] Le Seymour Financial Resilience Index® mesure la résilience financière des ménages, c’est-à-dire leur capacité à surmonter les difficultés financières, les facteurs de stress et les chocs résultant d’événements imprévus de la vie, au moyen de neuf mesures comportementales et de résilience. Les ménages sont notés sur une échelle de 0 à 100, avec une cote de résilience financière de 0 à 30 pour les ménages « extrêmement vulnérables », de 30,01 à 50 pour les ménages « financièrement vulnérables », de 50,01 à 70 pour les ménages à « résilience imminente » et de 70,01 à 100 pour les ménages « financièrement résilients ». Premier en son genre au monde, cet indice mesure la résilience financière des ménages au Canada à l’échelle nationale, provinciale et individuelle, en s’appuyant sur plus de dix ans de données et sur une base de référence prépandémique de février 2020. Les données de l’indice sont mises à jour tous les quatre mois, sur la base d’un échantillon représentatif de la population sur les plans du revenu du ménage, de l’âge, de la province et du sexe et composé de 2 524 répondants et répondantes en octobre 2024, 6 218 en juin 2024, 6 223 en février 2024 et 5 010 en février 2023. L’indice a fait l’objet d’un examen par des pairs, dont Statistique Canada, les Principes bancaires responsables des Nations Unies, le C.D. Howe Institute, Haver Analytics et les institutions financières qui l’utilisent. Il est complété par l’instrument d’études sur le bien-être financier (2017-2025) et a des applications dans d’autres pays. Pour en savoir plus sur les indicateurs composant l’indice, le modèle de cotation et la méthodologie de développement, consultez le : https://www.finresilienceinstitute.org/indicators-and-scoring-model/.



