Skip to main content

Communiqués de presse

La Compagnie d'assurance générale Co-operators communique ses résultats du quatrième trimestre et de l'exercice 2013

14 février 2014
16:30

GUELPH, ON, le 14 févr. 2014 /CNW/ - La Compagnie d'assurance générale Co-operators (« Co-operators Générale ») a présenté aujourd'hui ses résultats financiers consolidés pour le trimestre et l'exercice clos le 31 décembre 2013. Pour le quatrième trimestre, Co-operators Générale a déclaré un résultat net consolidé de 74,6 millions de dollars, comparativement à 115,8 millions de dollars pour le trimestre correspondant de 2012. Le résultat par action ordinaire s'est chiffré à 3,40 $ pour le quatrième trimestre, par rapport à 5,44 $ pour le trimestre correspondant de l'année précédente.

Le résultat net s'est établi à 88,9 millions de dollars pour l'exercise, comparativement à 259,3 millions de dollars pour 2012, ce qui s'est traduit par un résultat par action ordinaire de 3,51 $, comparativement à 11,92 $ pour 2012.

« Au quatrième trimestre, nous avons continué d'observer une croissance de la clientèle dans tous nos principaux secteurs d'activité et dans toutes les régions. Notre situation financière sous-jacente demeure solide, et ce, malgré les défis posés par la tempête de verglas qui a frappé l'Ontario et le Québec en décembre », a souligné Kathy Bardswick, présidente et chef de la direction, Co-operators. « On se souviendra de 2013 pour ses catastrophes naturelles dévastatrices. Après la contrepartie de la réassurance, nos pertes liées aux fortes précipitations et aux inondations qui ont touché le sud de l'Alberta et la région du Grand Toronto se sont chiffrées à un total de 126,6 millions de dollars. Nous sommes très fiers du travail ardu effectué par nos employés et nos conseillers ainsi que par le professionnalisme dont ils ont fait preuve en aidant nos clients au cours du processus de rétablissement. »

« Les effets liés aux changements climatiques et aux mauvaises conditions météorologiques sont devenus une réalité pour notre industrie. Je suis fière de la direction que nous avons prise sur la question de la résilience aux inondations et nous demeurons déterminés à trouver une solution durable. Co-operators se servira des recommandations du rapport que nous avons demandé en 2013, Évaluation de la viabilité de l'assurance inondation des terres : le marché canadien de l'assurance des proprieties domiciliaires en faisant appel directement aux gouvernements et à un large engagement des parties prenantes.  En fin de compte, il nous incombe de trouver des moyens de réduire les risques pour nos clients, nos membres et nos communautés en adoptant des mesures d'adaptation concrètes,  des infrastructures plus résistantes aux intempéries et d'éventuelles solutions de transfert du risque. Il est temps d'agir. Nous devons mettre fin à l'approche actuelle fondée sur une mentalité de gestion de crise. »

« Nous continuons d'être confrontés aux enjeux actuels sur le marché de l'assurance automobile en Ontario.  En 2013, Co-operators a réduit ses primes d'assurance automobile pour la seconde année consécutive, soit une réduction totale de 12 %.  Malgré des efforts pour combattre la fraude et les duplications dans le système, les coûts continuent de grimper.  Nous travaillerons avec le gouvernement et avec l'industrie pour trouver d'autres mesures qui contribueront à réduire ces coûts, ce qui nous aidera à fournir un produit éfficient offrant aux consommateurs une protection satisfaisante qui soit accessible et abordable. »

FAITS SAILLANTS DES RÉSULTATS DU QUATRIÈME TRIMESTRE DE CO-OPERATORS GÉNÉRALE

           
  (en millions de dollars canadiens, sauf le rendement annualisé des capitaux propres, le résultat par action et les ratios)        
    4e trimestre 4e trimestre Cumul annuel Cumul annuel 
    2013 20121 2013 20121 
  Principales données financières        
  Primes directes souscrites 542,6 518,7 2 196,6 2 106,6
  Primes nettes acquises 537,1 517,7 2 071,9 2 016,4
           
  Résultat net des activités poursuivies 74,6 76,0 88,9 213,8
  Résultat net des activités abandonnées - 39,8 - 45,5
  Résultat net 74,6 115,8 88,9 259,3
                                         
  Total de l'actif 5 031,5 4 910,3 5 031,5 4 910,3
  Capitaux propres 1 382,1 1 418,4 1 382,1 1 418,4
  Principaux indicateurs de succès        
  Croissance des primes directes souscrites 4,6 % 2,8 % 4,3 % 2,8 %
  Croissance des primes nettes acquises 3,7 % 4,5 % 2,8 % 4,7 %
           
  Résultat par action des activités poursuivies 3,40 $ 3,48 $ 3,51 $ 9,68 $
  Résultat par action des activités abandonnées - 1,96 $ - 2,24 $
  Résultat par action 3,40 $ 5,44 $ 3,51 $ 11,92 $
           
  Rendement annualisé des capitaux propres 23,2 % 34,0 % 6,9 % 19,2 %
  Ratio mixte, moins l'ARM 94,0 % 93,7 % 104,1 % 95,1 %
  Ratio mixte, incluant l'ARM 93,6 % 93,5 % 103,2 % 96,3 %
  Test du capital minimal (TCM) 234% 260% 234% 260% 
           
  1 Les soldes de 2012 comprennent les ajustements liés à l'adoption rétroactive de la Norme comptable internationale 19R « Avantages du personnel ».

 

ANALYSE DU QUATRIÈME TRIMESTRE          

Au quatrième trimestre, les primes directes souscrites ont atteint 542,6 millions de dollars, comparé à 518,7 millions de dollars au quatrième trimestre de 2012. La croissance est attribuable surtout aux secteurs de l'assurance automobile et de l'assurance habitation à la fois dans les régions de l'Ontario et de l'Ouest.

Pour le trimestre, le ratio mixte, excluant l'ajustement au rendement du marché (« ARM ») a atteint 94,0 % par rapport à 93,7 % au quatrième trimestre de 2012. Au quatrième trimestre, le ratio sinistre-prime, excluant l'ARM, s'est détérioré passant de 58,2 % à 63,7 %, et est attribuable aux déclarations de sinistres suite à la tempête de verglas survenue en décembre dernier en Ontario combiné aux pertes par incendie dans le secteur commercial. Cette détérioration a été compensée en partie par une évolution plus favorable des sinistres dans le secteur de l'assurance automobile.

Pour le quatrième trimestre de 2013, les profits et revenus nets de placement se sont chiffrés à 58,0 millions de dollars par rapport à 63,1 millions de dollars pour la même période en 2012. Les revenus nets de placement ont bénéficié de l'incidence favorable de dividendes plus élevés et de distributions de fonds de notre portefeuille d'actions. Les profits nets de placement reflètent des profits nets réalisés de 15,8 millions de dollars par rapport à 21,8 millions de dollars pour la période correspondante de 2012.

La société détient un portefeuille de placements conservateur composés d'actifs de grande qualité et bien diversifiés. La qualité de crédit de notre portefeuille d'obligations demeure élevée, 99,9 % de nos obligations étant considérées de première qualité et 89,7 % ayant reçu la cote A ou une cote plus élevée. Quant à notre portefeuille d'actions, il est composé à 79,3 % de titres canadiens et comporte une pondération encore plus importante d'actions de grandes institutions financières. Les prêts hypothécaires commerciaux représentent un maximum de 11,6 % du total de nos actifs investis.

ANALYSE DE L'EXERCICE

Les primes directes souscrites ont augmenté de 4,3 %, passant à 2 196,6 millions de dollars, par rapport à 2 106,6 millions de dollars en 2012. Cette amélioration est due principalement à l'augmentation du nombre de polices et de clients bien qu'il y ait aussi eu des hausses de tarif et de l'inflation dans certains secteurs d'activité.

Les primes nettes acquises ont augmenté de 55,5 millions de dollars ou 2,8 % et se sont établies à 2 071,9 millions de dollars en raison de la croissance, laquelle a été partiellement neutralisée par des primes cédées pour rétablir notre couverture de catastrophe suite aux tempêtes et aux inondations en Alberta et à Toronto. Une croissance des primes nettes acquises a été constatée dans toutes nos régions géographiques et dans tous les secteurs d'activité principaux.

Les profits et revenus nets de placement se sont chiffrés à 154,8 millions de dollars, en baisse par rapport à 205,8 millions de dollars en 2012, suite aux hausses de taux d'intérêt qui ont réduit la juste valeur de nos avoirs en obligations et en actions privilégiées. Nous avons également réalisé des profits nets de 37,3 millions de dollars par rapport à 65,2 millions de dollars en 2012.

Le ratio mixte excluant, l'ARM, s'est détérioré, s'établissant à 104,1 % par rapport à 95,1 % en 2012, en raison surtout des tempêtes et des inondations en Alberta et à Toronto, d'une tempête de verglas survenue fin décembre en Ontario et de plusieurs tempêtes de grêle en été dans l'Ouest. Le nombre accru de sinistres encourus en 2013 et la réduction des développements favorable relatifs aux sinistres encourus dans les années précédentes par rapport à 2012 ont fait augmenter le montant net des réclamations et des frais de règlement de 205,9 millions de dollars ou 16,4 % par rapport à 2012.

SITUATION DU CAPITAL

La situation du capital de la société demeure solide : Co-operators Générale a obtenu, en date du 31 décembre 2013, un résultat de 234 % au test du capital minimal (TCM), ce qui est nettement supérieur aux exigences minimales internes et réglementaires. Le TCM a reculé par rapport à 260 % au 31 décembre 2012 à la suite des hausses de sinistres impayés et de primes non acquises, de dividendes versés à la société mère, Co-operators Financial Services Limited (CFSL), et des modifications à la méthodologie du TCM appliquées en 2013.

ÉNONCÉS PROSPECTIFS

Le présent document peut contenir des énoncés et renseignements prospectifs, dont des énoncés sur les activités, les objectifs, les stratégies, la situation financière et les résultats de la Compagnie d'assurance générale Co-operators. Ces énoncés se reconnaissent à l'emploi d'expressions à caractère prospectif comme « pouvoir », « vouloir », « devoir », « prévoir », « planifier », « avoir l'intention de », « s'attendre à », « croire », « estimer », « prédire », « probable » ou les formes négatives ou d'autres variantes de ces expressions ou d'autres expressions semblables. Ces énoncés ne sauraient être garants des résultats à venir, et ils comportent des risques connus et inconnus, des incertitudes et d'autres facteurs qui pourraient faire en sorte que les résultats ou faits réels divergent substantiellement de ceux qui avaient été prévus. Même si la société estime que les attentes sur lesquelles reposent ces énoncés prospectifs sont raisonnables, rien ne garantit qu'elles s'avéreront. Par conséquent, rien dans ces énoncés prospectifs ne saurait être interprété comme une affirmation que les résultats réels seront en tout ou en partie conformes à ce qui y est indiqué.

COMPAGNIE D'ASSURANCE GÉNÉRALE CO-OPERATORS

Disposant d'actifs de plus de 5,0 milliards de dollars, Co-operators Générale est un chef de file de l'assurance multiproduit de propriété canadienne. La Compagnie d'assurance générale Co-operators fait partie de Groupe Co-operators limitée (GCL), coopérative entièrement canadienne. Par l'intermédiaire de son groupe de sociétés, elle offre de l'assurance habitation, automobile, vie, collective, voyage, entreprise et agricole, ainsi que des produits de placement. Co-operators est réputée pour son engagement communautaire et ses efforts visant à créer un avenir plus durable. Elle figure au palmarès des 50 employeurs de choix au Canada.

Les actions privilégiées de catégorie E, série C, de Co-operators Générale se négocient sous le symbole boursier CCS.PR.C et les actions privilégiées de catégorie E, série D, se négocient sous le symbole boursier CCS.PR.D. Les deux séries d'actions sont cotées à la Bourse de Toronto (TSX). Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez consulter le site www.cooperators.ca

 

SOURCE Co-operators

Pour plus de renseignements:

P. Bruce West
Premier vice-président, Finances, et chef des finances
Téléphone : 519-767-3036   Télécopieur : 519-824-0599


Retour aux communiqués

Suivez-nous:

  • Facebook
  • Twitter
  • YouTube