Communiqués de presse
Co-operators investit 47 000 $ pour aider des étudiants à avoir un Impact!
5 janvier 2010
06:30
GUELPH, ON, le 5 janv. /CNW/ - Pendant que le monde entier avait les yeux rivés sur le Sommet sur le climat de Copenhague, des étudiants canadiens passaient à l'action pour améliorer l'environnement de leur campus, de leur collectivité, de leur pays et d'ailleurs. Ainsi, 12 étudiants parmi les plus méritoires qui ont participé à Impact!, la Conférence jeunesse Co-operators de leadership en développement durable, se sont partagés 47 000 $ pour la réalisation de leurs projets environnementaux.
Cette conférence de quatre jours a rassemblé en septembre dernier, à Guelph (Ontario), 180 étudiants venus apprendre et collaborer avec des experts du développement durable provenant du milieu des affaires, du secteur non gouvernemental ainsi que du milieu universitaire. Les étudiants ont par la suite élaboré des recommandations sur l'implantation de pratiques durables dans divers secteurs de l'économie, et chacun des participants s'est personnellement engagé à créer un monde plus sain et plus vert au cours des années à venir. En soutien à leurs efforts, Co-operators a mis en place le fonds Impact!
Voici les 12 personnes dont le projet sera financé par ce fonds :
Keleigh Annau, Mount Allison University, subvention de 5 000 $ pour la croissance du projet Lights Out
Jonathan Glencross, Université McGill, subvention de 3 500 $ pour le projet Sustainable McGill, une initiative d'information auprès des étudiants, professeurs et employés de l'université au sujet des questions de développement durable touchant le campus.
Alla Guelber,
Amélie Marsolais-Ricard, Université McGill, subvention de 5 000 $ pour la construction d'un toit vert et d'autres aménagements d'une aire de stationnement verte pour bicyclettes au Collège Durocher, à Saint-Lambert, au Québec.
Alison McDonald, Trent University, subvention de 5 000 $ pour la construction d'une cave à fruits et légumes pour le Seasoned Spoon Cooperative Café de l'université, et pour l'information de tous les consommateurs de l'université au sujet des systèmes de production et d'entreposage durables des aliments.
Marco Mwenda, Assiniboine Community College, subvention de 5 000 $ pour le projet Marquis Project au Manitoba, qui cherche à mettre au point des techniques agricoles durables et à les transmettre aux fermiers de la Tanzanie.
Emil Noordeh, Schulich School of Business, York University, subvention de 1 385 $ pour la réalisation d'une vidéo éducative et d'un site Web portant sur la conservation de l'eau dans le cadre du projet Did You Know: H2O.
Elisabeth Poirier-Garneau, Université de Sherbrooke, subvention de 5 000 $ pour le projet Données sur les produits durables : au-delà du code à barres. Elle se penche sur la faisabilité de développer des codes à barres lisibles par des téléphones cellulaires et qui fourniraient des renseignements sur la valeur nutritionnelle des aliments et leur impact environnemental.
Eliese Watson, Mount
Pour obtenir plus de détails au sujet de la conférence et des projets présentés ici, visitez le www.impactyouthsustainability.ca.