Skip to main content

Communiqués de presse

Les consultations sur les principes de l'assurance durable du PNUE IF se déplacent vers le nord

13 juin 2011
07:00

GUELPH, ON, le 13 juin 2011 /CNW/ - Après deux réunions de consultation sans précédent tenues dans l'hémisphère Sud, le Canada sera l'hôte les 12 et 13 juin 2011 de la troisième de sept consultations régionales convoquées par les Nations Unies et qui s'inscrivent dans un processus mondial visant l'élaboration d'un ensemble de principes de durabilité pour l'industrie des assurances.

Une fois bien précisés, les principes pour l'assurance durable du Programme des Nations Unies pour l'Environnement - Initiative Finance (PNUE IF) seront le cadre de référence mondial des compagnies d'assurance. Celles-ci pourront ainsi mieux gérer les risques et les possibilités liés à l'environnement, à la société et à la gouvernance dans le cadre de leurs principales stratégies et activités d'affaires. Les principes incluront des mesures concrètes visant à améliorer les méthodes de gestion et de sélection des risques, à favoriser les solutions d'assurance novatrices et à inciter l'industrie à agir en ce qui a trait à différents enjeux en matière de durabilité tels les risques de catastrophes naturelles, les changements climatiques, la dégradation des écosystèmes, le vieillissement des populations et les nouveaux risques sanitaires.

Des chefs de la direction et d'autres cadres supérieurs de l'industrie des assurances des Bermudes, du Canada et des États-Unis prennent part à la réunion de consultation pour l'Amérique du Nord, qui représente près d'un tiers du volume des primes d'assurance à l'échelle mondiale.

La réunion est animée par la compagnie d'assurance canadienne Co-operators. à Guelph, en Ontario.

« L'augmentation marquée du nombre de catastrophes naturelles, de phénomènes météorologiques extrêmes et de désastres environnementaux éprouve durement les populations, les économies, les gouvernements et l'industrie des assurances. Une plus grande collaboration entre les secteurs public et privé est nécessaire pour réduire les risques et mettre au point des solutions appropriées. L'industrie des assurances peut participer de façon importante à ce chapitre, grâce à son savoir-faire en gestion des risques », a affirmé Kathy Bardswick, présidente et chef de la direction de Co-operators.

« Une gestion adéquate des risques liés à l'environnement, à la société et à la gouvernance est cruciale, non seulement pour assurer la santé et la sécurité de nos collectivités, mais également pour notre prospérité économique à long terme », a-t-elle ajouté.

En Amérique du Nord en 2010, les tempêtes, les tornades, les inondations et les autres intempéries se sont traduites par des sinistres assurés de plus de 15 G$ US et plus de 20 G$ US en pertes économiques, selon le réassureur d'envergure mondiale, Swiss Re.

De plus, cette année, des tornades meurtrières ont balayé le Missouri, des inondations massives ont touché le Canada et les États-Unis, et des feux ont ravagé la région de Slave Lake, en Alberta. Tous ces événements mis ensemble ont entraîné des centaines de décès, des milliers de blessures et des milliards de dollars en dommages totaux aux propriétés, aux terres agricoles et aux infrastructures.

« L'objectif commun des partenaires d'assurance du PNUE IF de par le monde est d'amener une transformation positive de l'industrie des assurances afin qu'elle soit plus en mesure de gérer les risques nouveaux et systémiques, de faciliter la transition vers une économie à faible émission de carbone, économe en ressources et inclusive, et au final, de promouvoir le développement durable des sociétés », a expliqué Paul Clements-Hunt, chef du PNUE IF.

Le processus de consultation mondial a été amorcé en Afrique, en Amérique latine et dans les Caraïbes. Après l'Amérique du Nord, des réunions auront lieu en Océanie, au Moyen-Orient et en Afrique du Nord, en Europe et en Asie.

Les principes définitifs seront présentés à l'occasion de la Conférence des Nations Unies sur le développement durable à Rio de Janeiro, au Brésil, en tant que contribution importante et engagement à long terme de l'industrie des assurances mondiale en faveur de la création d'une économie mondiale durable.

Programme des Nations Unies pour l'Environnement - Initiative Finance (PNUE IF)
Le PNUE IF est un partenariat mondial unique entre le Programme des Nations Unies pour l'Environnement (PNUE) et le secteur financier mondial. Le PNUE IF collabore étroitement avec près de 200 institutions financières qui sont signataires des déclarations du PNUE IF et une foule d'organisations partenaires en vue de créer et de promouvoir des liens entre la durabilité et la performance financière. Par l'intermédiaire de réseaux de pairs, de la recherche et de la formation, le PNUE IF accomplit sa mission, laquelle consiste à identifier, à promouvoir et à réaliser l'adoption des meilleures pratiques sur le plan de l'environnement et de la durabilité, et ce, dans l'ensemble des activités des institutions financières.
www.unepfi.org (en anglais)
www.unepfi.org/work_streams/insurance/index.html (en anglais)

Groupe Co-operators limitée est une coopérative de propriété canadienne qui gère des actifs de plus de 40 milliards de dollars. Par l'intermédiaire de son groupe de propriétés, Groupe Co-operators offre de l'assurance habitation, automobile, vie, collective, voyage, entreprise et agricole, ainsi que des produits de placement. Co-operators est réputée pour son engagement communautaire et ses efforts visant à créer un avenir plus durable. Co-operators figure au premier rang du palmarès des 50 entreprises les plus socialement responsables du Canada et au palmarès des 50 employeurs de choix au Canada.
www.cooperators.ca


Pour plus de renseignements:

Pour obtenir de plus amples renseignements ou pour fixer une entrevue, veuillez communiquer avec : 

Leonard Sharman, conseiller principal, relations avec les médias, Co-operators, tél. : 519-767-3937 / cell. : 519-820-4133, courriel : leonard_sharman@cooperators.ca;

Sebastien Malo, communications PNUE IF, tél. : +41 22 917 8465 / cell. : +41 78 686 7022, courriel : sebastien.malo@unep.org;

Butch Bacani, directeur de programmes, principes pour l'assurance durable et commissions sur l'assurance, PNUE IF, cell. : +41 79 958 1958, butch.bacani@unep.org.


Retour aux communiqués

Suivez-nous:

  • Facebook
  • Twitter
  • YouTube